Adrien PLANTE - 02.10.2010 - Perpignan - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Bilan : Perpignan

Bilan : Perpignan

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 18/06/2011 à 13:58 -
Par Rugbyrama - Le 18/06/2011 à 13:58
Suite de nos bilans des clubs de Top 14 à l'issue de la saison. C'est maintenant au tour de l'Usap, un club forcément déçu. Eliminés en demie de H Cup, non qualifiés pour les phases finales de Top 14, les Catalans ne joueront qu'en Challenge européen. Pour mieux revenir ? A eux d'y répondre...

TOUR D'HORIZON 

Finalistes lors des deux dernières éditions, les Perpignanais avaient à cœur de jouer une nouvelle fois les phases finales cette saison. Mais leurs résultats en ont décidé autrement. Après un bon début, et notamment une série de six matchs sans défaite, ils ont enchaîné avec une série de cinq matchs... sans victoire cette fois-ci. Au mois de janvier, ils sont repartis du bon pied, en remportant six rencontres sur huit. Ils se sont ainsi replacés dans les places qualificatives. Mais les ont quitté au moment clé en perdant trois rencontres décisives en fin de saison contre Castres, Toulon et Toulouse. La Coupe d'Europe s'étant arrêtée pour eux en demi-finale, la saison a donc été définitivement ratée. Ils repartiront l'an prochain en Challenge Européen.

LE TOP : La Coupe d'Europe

C'est l'éclaircie dans la saison catalane. Rapidement au pied des places qualificatives pour les phases finales, l'Usap est sortie première de sa poule en H Cup. Avec 22 points, juste devant les Tigers de Leicester, les hommes de Jacques Brunel ont ainsi pu s'offrir un quart de finale... à Montjuïc pour une première délocalisation à Barcelone. Une véritable fête. D'autant plus que les Perpignanais l'ont emporté face au RC Toulon. Mais l'éclaircie n'a pas duré assez longtemps pour sauver la saison du club de Paul Goze. En demi-finale, les Catalans sont tombés sur bien plus forts qu'eux face à Northampton.

LE FLOP : Une 9e place en Top 14

Les trois premiers matchs de l'Usap sont représentatifs de leur saison. Une victoire puis deux défaites. Un match gagné à Perpignan face à Clermont(21-13), puis deux perdus à Brive (26-11) et contre Montpellier à Aimé-Giral (6-16). Ces résultats en dent de scie n'ont pas permis aux Perpignanais de se qualifier, ni pour les phases finales de Top 14, ni pour la H Cup l'an prochain. La déception était donc au rendez-vous. D'autant plus que les Perpignanais étaient encore dans la course à quatre journées de la fin. Neuvièmes, à neuf points d'une place qualificative, le bilan de leur saison est donc très loin de leurs espérances.

LE JOUEUR : Adrien Planté

En plein nauvrage de son équipe à Milton Kaynes contre Northampton entre demi-finale de H Cup, Adrien Planté a fait partie des rares Perpignanais à s'être démarqués. Face à des Anglais très inspirés, il a réussi à avancer à de nombreuses reprises. En défense, il s'est également montré à son aise. A l'image d'un saut dans les jambes du montre Tonga'iuha. Un match plein qui montre toutes les qualités de l'ailier de 26 ans. En championnat, il devra continuer sa progression pour s'emparer pleinement du poste de titulaire.

LA REVELATION : Florian Cazenave

Titulaire à une seule reprise en 2009-2010 , le demi de mêlée de 21 ans s'est imposé cette saison en Top 14. La preuve ? Florian Cazenave a débuté quinze rencontres dans le XV de départ en championnat cette année. Gagnant du temps de jeu, le joueur a pu montrer toutes ses qualités. L'an prochain, il pourra poursuivre sa progression. Son club n'a pas recruté à son poste, et il évoluera aux côtés d'un international de haut niveau, James Hook. De quoi en apprendre, encore plus rapidement.

L'AVENIR

Après une saison où les coins de ciel bleu ont été rares, le plus souhaitable mais le plus difficile est d'oublier. Pour cela, il faut au plus vite penser à l'avenir. C'est en tout cas ce qu'ont fait les dirigeants catalans. Cette année, ils ont décidé de placer la reprise un mois plus tôt. Les joueurs sont revenus de vacances ce mercredi 14 juin. Le but : arriver en pleine forme pour le début de la saison prochaine, à la fin du mois d'août. Pas de grand changement au niveau de l'effectif. A noter l'arrivée du Gallois James Hook. Du côté européen, les Perpignanais disputeront le Challenge. Pour mieux préparer une grande Coupe d'Europe la saison d'après ? A eux de nous donner la réponse.

LES CHIFFRES CLES :

Classement final : 9e de la phase régulière
Classement attaque : 10e
Classement défense : 10e
Meilleur réalisateur : Jérôme Porical (268 points)
Meilleur marqueur : Julien Candelon (6 essais)