Bilan : Castres

Par Rugbyrama
  • Chris Masoe - 19.02.2011 - Castres
    Chris Masoe - 19.02.2011 - Castres
Publié le Mis à jour
Partager :

Suite de nos bilans des clubs de Top 14 avec Castres, troisième de la phase régulière. Les Tarnais, dans le sillage d'un pack solide et d'un buteur efficace, ont confirmé la performance de l'année précédente en se qualifiant à nouveau pour les barrages. En revanche, ils n'ont pas su franchir un cap.

TOUR D'HORIZON

Dans son coin, Castres a fait son petit bout de chemin. Sans se soucier des autres, les hommes de Laurent Labit et Laurent Travers se sont qualifiés pour les phases finales de Top 14 sans trop de difficulté. Dans ce championnat, les Tarnais n'étaient d'ailleurs pas souvent cités parmi les favoris. Un silence médiatique parfois pesant pour les Castrais. Ils avaient donc à cœur de prouver à la France de l'ovalie qu'ils étaient à leur place. Mais, comme l'an dernier, ils ont chuté en match de barrage. Alors qu'en H Cup, ils n'avaient pas réussi à sortir des poules. Même si leur parcours, avec une nouvelle qualification pour la grande d'Europe, pourrait faire des envieux, les joueurs sont CO sont forcément restés sur leur faim.

LE TOP : L'invincibilité à Pierre-Antoine pendant la phase régulière

Après une défaite sur la pelouse de Marcel-Deflandre (22-17) contre La Rochelle en ouverture du championnat, les Castrais se sont rapidement rassurés à Pierre-Antoine en s'imposant sur Toulouse (22-16) et Bayonne (25-16). Dans leur antre, les Tarnais ont d'ailleurs préservé leur invincibilité pendant toute la phase régulière. Même les Biarrots en toute fin d'exercice, y ont cru, mais en vain. Les Basques s'y sont finalement inclinés 16 à 13. Une invincibilité qui leur a assuré de nombreux points. Car à l'extérieur, le bilan est moins glorieux : seulement deux victoires sur les terrains de Brive et Perpignan.

LE FLOP : La défaite contre Montpellier en match de barrage

L'invisibilité castraise à domicile cette saison a pris fin au plus mauvais moment. En match de barrage, ils avaient à cœur d'effacer la déception de la saison précédente avec une défaite au même stade la compétition à Toulouse. Et cette fois, en recevant Montpellier, sixième au classement, l'exploit était dans leurs cordes. Mais la bande de Galthié et Béchu a causé bien des problèmes aux joueurs du Castres olympique pourtant dominateurs. Sur le fil, les Montpelliérains l'ont emporté 18 à 17... après une pénalité ratée de Romain Teulet à la 79e minute. Une deuxième déception dont ils se seraient bien passés.

LE JOUEUR : Chris Masoe

Les avants castrais font la force de la formation de Laurent Travers et Laurent Labit. Le troisième ligne centre du CO en est la preuve. Le néo-zélandais a disputé 26 matchs cette saison et marqué 20 points. Arrivé en 2008 à Castres, Chris Masoe a de nouveau impressionné par ses qualités. Et notamment sa puissance perforatrice. Mais cela ne sera pas suffisant pour le joueur de 32 ans puisqu'il ne disputera pas la Coupe du monde avec les All Blacks dont il a déjà porté à 20 reprises le maillot. A cause de l'extrême concurrence régnant dans la sélection des McCaw et autres Carter.

LA REVELATION : Pierre Bernard

Sept matchs en 2009-2010, dix-huit cette saison. Les statistiques de Pierre Bernard parlent d'elles-même. Il a été titulaire à neuf reprises cette année contre deux lors de la précédente. Le demi d'ouverture a profité de l'absence de Cameron McIntyre pour gagner un peu de temps de jeu. En fin de saison, il a alterné au poste de titulaire avec le fidjien Baï. A 22 ans, il a montré qu'il était capable de tenir les clés de l'attaque castraise. A lui maintenant de faire sa place, avec l'arrivée du rochelais Rémi Talès.

L'AVENIR

L'arrivée de joueurs à l'intersaison à pour objectif de combler les départs. Mais, dans l'ensemble, les Castrais ont réalisé de bonnes opérations. En plus de Talès, ils recrutent Lacrampe, Lakafia (Pierre-Gilles), Evans, ou encore Taumoepeau. Mais perdent Kayser, Hoeft, ou McIntyre. Hors de question pour cette équipe de rater une qualification en phases-finales de Top 14. Ils essayeront ensuite d'aller plus loin que ces deux années. En championnat comme H Cup. Le passé est derrière eux. Ils espèrent un bel avenir.

LES CHIFFRES CLES

Classement : 3e de la phase régulière, éliminé en barrage contre Montpellier
Classement attaque : 4e
Classement défense : 4e
Meilleur marqueur : Andreu (10 essais)
Meilleur réalisateur : Teulet (326 pts)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?