Top 14 • 6e Journée
Stade Jean-Dauger • vendredi 10 septembre 2010 • 20:45

EN DIRECT / LIVE.
Aviron Bayonnais - ASM Clermont
Top 14 - 10 septembre 2010

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Aviron Bayonnais et ASM Clermont. Ce match se déroule le 10 septembre 2010 et débute à 20:45. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes
Consultez la fiche détaillée pour Aviron Bayonnais, ainsi que celle pour ASM Clermont. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?

Aviron Bayonnais0%Aviron BayonnaisVote
  •  

  •  

  •  

  •  

0vote
0%ASM ClermontASM ClermontVote
    
30
Commentaires par  
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
22:26

C'est terminé ! Le ballon sort de la mêlée et Boyet tape en touche. Bayonne s'impose 18-16 et consolide sa place de leader au classement. Les Auvergnats ramènent un point de bonus mérité. Merci d'avoir suivi cette rencontre à nos côtés.

80e 

On joue sûrement la dernière mêlée de la rencontre, introduction Garcia dans ses 30 m. Elle s'écroule deux fois.

78e 

Enorme coup de pied de Floch de ses 22 m qui trouve une touche dans les 22 m adverses. C'est joué vite par Huget qui passe à Boyet et ce dernier renvoie le ballon dans les 22 m clermontois à son tour !

 
 
77e

Drop manqué par Boyet des 40 m. Le ballon passe sous les poteaux.

76e 

Superbe jeu au pied de Garcia (encore lui !), qui de son camp amène le jeu dans les 22 m clermontois. Et le lancer de Ledesma est volé par Linde !!!

74e

PENALITE de Garcia ! Le demi de mêlée bayonnais décide de tenter cette pénalité de plus de 50 mètres face aux poteaux après un ballon joué au sol par Clermont. La balle rebondit sur la barre transversale et passe ! Bayonne mène 18-16 !!

72e 

Les Clermontois conservent très bien le ballon et gagnent du temps. On est toujours dans le camp bayonnais.

70e

Drop manqué par Floch de plus de 50 m face aux poteaux.

70e 

Les Bayonnais peinent à investir le camp clermontois en cette fin de match. Les champions de France font très bien jour leur expérience.

69e

Radosavljevic remplace Senio à la mêlée de Clermont.

66e 

Mais les soutiens bayonnais sont sanctionnés pour avoir joué au sol. C'est da Roz qui est pris par la patrouille. Ca râle du côté basque et M. Marchat fait reculer les locaux de dix mètres supplémentaires.

64e 

Très bonne touche trouvée par Boyet dans les 5 m clermontois. Les Basques sont désorganisés en attaque et se reposent beaucoup sur la botte de leur ouvreur.

61e

Da Roz remplace Héguy côté bayonnais.

 
60e 

Pénalité contre Debaty qui a plaqué sans ballon un Bayonnais. M. Marchat demande aux Clermontois de se discipliner. Si ça continue, il sortira le carton.

60e

Deuxième ballon perdu en touche par les Clermontois, sur un lancer de Ledesma cette fois. Les Basques tentent d'emballer et entrent dans le camp adverse.

59e

Maintenant c'est Huget qui remplace Elhorga, auteur d'un très bon match. Peyras glisse à l'arrière.

58e

Ledesma fait son entrée en jeu à la place de Paulo tandis que Debaty remplace Domingo, qui souffre de crampes.

56e

Drop manqué par Boyet, de plus de 40 m. On en reste à 15-16 pour les Clermontois.

54e

Boutaty est entré en jeu à la place de Flavell côté bayonnais et James a pris la place de Lavea pour les champions de France.

54e

DROP de Garcia ! Après une percée d'Elhorga, les Bayonnais entrent dans les 30 m clermontois. Passé en 10, le demi de mêlée Cédric Garcia claque le drop ! Bayonne revient à un point, 15-16.

52e

Zirakashvili est entré en jeu à la place de Scelzo.

52e

Cette action a duré 2mn et 40 secondes !!!

51e

ESSAI de Nalaga ! Il fait suite à une très longue séquence de jeu des Clermontois, initiée par une percée de Nalaga puis une série de pick and go à quelques centimètres de la ligne d'en-but bayonnaise. C'est finalement l'ailier fidjien qui s'arrache pour aplatir à la sortie d'un regroupement. Williams transforme et l'ASMCA mène 16-12 !

 
47e

Iguinitz, Gower et Puricelli entrent en jeu à la place de Lafond, Mazars et Baget côté bayonnais.

46e

PENALITE de Williams ! Des 15 m face aux perches, le centre auvergnat assure et ramène les siens à 9-12.

46e 

Très grosse mêlée de Clermont qui avance de dix mètres et arrive tout près de l'en-but bayonnais ! La troisième ligne basque se délie complètement et M. Marchat ordonne une pénalité pour les champions de France.

44e 

Toujours autant de problèmes en mêlée... M. Marchat rappelle tout le monde à l'ordre en ce début de deuxième mi-temps.

41e

DROP de Benjamin Boyet ! Il concrétise une très bonne entrée en matière des Bayonnais avec un ballon porté très efficace après le coup d'envoi et un en-avant de Cudmore. Dans les 22 m clermontois, l'ancien Berjallien ne manque pas sa cible et permet aux siens de mener 12-6.

21:42

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la deuxième période est donné par Boyet pour Bayonne.

40+2e

Des 45 m à gauche des poteaux, Williams manque la pénalité. Les deux équipes reviennent aux vestiaires sur le score de 9-6 pour les Bayonnais après une mi-temps un peu fouillis bien qu'engagée.

40e 

Drop manqué par Floch qui tente sa chance de plus de 50 mètres après que la sirène a retenti. Ca passe à côté mais l'arbitre revient à une faute de Boyet, qui est entré sur le côté d'un regroupement.

39e

PENALITE de Boyet suite à un nouveau ballon perdu au sol par Nalaga dans ses 30 m. Les Bayonnais récupèrent le ballon au sol, chistéra entre Garcia et Gerber. Ce dernier est finalement mais les Clermontois se mettent à la faute au sol. Bayonne prend l'avantage pour la première fois de la partie : 9-6.

36e 

Lancer de Paulo capté par l'alignement bayonnais dans les 30 m de Clermont ! Mais les Bayonnais se débarrassent trop vite du ballon au pied.

 
33e 

Il y a beaucoup de turn-over dans cette rencontre ! Le ballon passe sans cesse de mains en mains et d'une équipe à l'autre. Ceci est dû à l'agressivité des défenses mais aussi aux nombreuses fautes de main des deux formations.

31e

PENALITE de Boyet ! L'ouvreur basque décide de la tenter bien qu'il soit complètement en coin. Ca passe et Bayonne revient à 6-6.

31e 

Superbe geste de Pépito Elhorga qui contrôle un ballon et l'empêche de sortir après un coup de pied de Floch. Il le récupère puis se joue de Nalaga grâce à un magnifique grand pont ! Seconde récupération et finalement Nalaga se met à la faute en défense.

28e 

Touche pour Clermont. Mais les joueurs n'arrivent pas assez rapidement au goût de M. Marchat qui siffle un bras cassé pour Bayonne. Les Basques jouent vite.

26e

PENALITE de Boyet ! C'est encore une fois la défense des Basques qui s'illustre après un très bon ballon récupéré par les Bayonnais suite à un superbe plaquage de Flavell sur Lavea. La balle est conservée au sol par les Clermontois qui se mettent à la faute au sol quand ils arrivent en soutien. La botte de Boyet ne tremble pas et l'Aviron revient à 3-6.

24e

Les Bayonnais sont très indisciplinés. Ils ont été pénalisés cinq fois déjà. Ils mettent beaucoup d'énergie en défense comme en attaque et dépassent parfois les limites, à l'image de cette bonne attaque dans les 22 m clermontois annihilée par un plongeon dans un ruck.

21e

PENALITE de Williams ! Sur une contre-attaque clermontoise, Heguy vient plaquer Fofana sans ballon. M. Marchat donne logiquement une pénalité aux Clermontois. Des 39 m face aux perches, le centre auvergnat trouve les poteaux. Clermont mène 6-0.

18e

Boyet se tient prêt pour tenter le drop face aux poteaux mais les Bayonnais ne sortent pas le ballon assez rapidement d'un regroupement et ils se rendent coupables d'un contact. De plus, ils sont sanctionnés sur la mêlée qui suit. Ils manquent de réalisme !

17e 

Pénalité contre Cudmore pour un déblayage illicte. On est pas loin des 50 et Garcia décide de chercher la pénaltouche. Bonne prise de balle de Linde. Les Basques entrent dans les 22 m clermontois et enchaînent.

16e 

M. Marchat demande aux deux équipes de stabiliser leurs mêlées. Il y a des problèmes dans ce secteur depuis le début du match.

 
13e

Côté bayonnais, Renaud Boyoud sort aussi, remplacé par Denis Avril. Il est touché à l'épaule gauche. Le Clermontois Julien Bardy est lui aussi blessé et laisse sa place à Lauaki.

12e

Privat, touché à la cuisse droite, sort. Il est remplacé par Jason White.

11e 

Grosse défense des Bayonnais qui font reculer les Clermontois sur une attaque dans leurs 30 mètres. S'ils ne produisent pas beaucoup de jeu, les Basques sont très solides en défense.

9e

PENALITE de Williams! La première ligne bayonnaise se fait sanctionner sur une mêlée. Les Basques sont un peu à la peine depuis le début dans ce secteur depuis le début du match. Gavin Williams, des 22 m à gauche, passe la pénalité et concrétise la domination territoriale des Clermontois.

6e 

Très gros coup de pied de Floch qui, sous la pression, trouve une touche de ses 30 m dans les 22 m bayonnais.

5e 

La première touche est lancée par Paulo dans les 40 m clermontois. Bonne prise de balle de Bonnaire. Les champions de France sont mis sur le reculoir mais ils conservent le ballon.

2e 

La deuxième mêlée tient bien et les Clermontois entrent dans les 22 m bayonnais mais Senio commet un en-avant.

1e

Le pilier droit de Bayonne Renaud Boyoud reste au sol après cette première mêlée. Les soigneurs interviennent mais il reprend sa place.

1e 

En-avant de Martin sur la réception du coup d'envoi. Mêlée introduction Senio à l'entrée des 22 m bayonnais. Elle s'écroule.

20:45

C'est parti ! Le coup d'envoi est donné par Lavea pour Clermont.

 
20:44 

Les deux équipes pénètrent sur la pelouse.

----

Vern Cotter doit faire face à plusieurs forfaits de taille. Le dernier en date, Marius Joubert, centre sud-africain, victime d'une entorse de la cheville droite contre Montpellier dimanche dernier. Les internationaux Julien Pierre (aponévrosite plantaire) et Morgan Parra (contusion costale) sont toujours indisponibles. Jacquet, Russel, Murimurivalu et Wepner ne participeront pas à la rencontre. Aurélien Rougerie sera associé au centre avec Gavin Williams.

---- 

Clermont carbure bien à domicile mais connait quelques difficultés hors de ses bases. Malgré deux défaites, les Auvergnats sont bien ancrés dans le haut du classement, troisièmes avec 14 points. Les champions de France sont encore à la recherche d'un match référence pour enfin se poser en candidats potentiels pour leur propre succession en Top 14. Cette rencontre viendrait à point nommé avant de débuter un automne marathon avec la H Cup.

----

Deux retours importants pour Bayonne. L'arrière international Pepito Elhorga et le deuxième ligne néo-zélandais Troy Flavell seront titulaires. Le premier nommé récupère dans le même temps le brassard de capitaine. Julien Puricelli et Abdellatif Boutaty reviennent sur le banc de touche. Cameron Treloar ne participera pas à la rencontre et doit observer un repos de 15 jours. La charnière sera composée du duo Garcia-Boyet. Christian Gajan a décidé de laisser reposer certains cadres.

---- 

Aux abois la saison dernière, Bayonne squatte aujourd'hui le haut du Top 14. Les Bayonnais n'ont perdu qu'une seule rencontre en cinq journées (à Castres) et devancent actuellement les grosses écuries du championnat. Réalistes dans la finition, solides en défense, les Basques se mesurent ce vendredi au champion de France en titre. Un test grandeur nature pour l'Aviron qui en saura un peu plus après cette rencontre sur ses capacités à tenir la dragée haute aux "gros" de ce Top 14.

---- 

Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre en direct et en intégralité la rencontre entre Bayonne et Clermont.

Derniers résultats

 
 
4
Victoires
3
1
Perdus
2
0
Matches nuls
0
Bou23 x 28Avi
Avi19 x 18CA
Cas25 x 16Avi
Avi27 x 0SU
Rug22 x 26Avi
 
ASM27 x 10Mon
Rac28 x 17ASM
ASM33 x 9CA
Bou12 x 25ASM
Per21 x 13ASM
 
  PtsJGNPpc+/-
1Stade ToulousainStade Toulousain82261718664485179
2Racing Métro 92Racing Métro 9278261628674549125
3Castres OlympiqueCastres Olympique76261619617487130
4ASM ClermontASM Clermont722615011600445155
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby722615110602495107
6Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique72261511064757176
7Aviron BayonnaisAviron Bayonnais71261601056950861
8Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais70261501155946990
9PerpignanPerpignan632613310538543-5
10SU AgenSU Agen512611114534677-143
11Stade FrançaisStade Français492610115562614-52
12CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze46268216495578-83
13Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais33266119476673-197
14BourgoinBourgoin6262024379822-443