Agen : La LNR réplique

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Après le communiqué publié par Agen mardi dans lequel le club réclame "que la DNACG publie un rapport sur les résultats et les comptes prévisionnels de tous les clubs pour le 30 mai", et "la neutralisation des points de Bourgoin", la LNR a réagi fermement et exclu toute "neutralisation" de points.

Le ton monte entre Agen et la Ligue Nationale de Rugby. Ce mardi, le club lot-et-garonnais a publié un communiqué dans lequel il considère que "l’annonce la semaine dernière de la sanction visant le CSBJ (perte de 5 points), juste avant une rencontre décisive pour l’équité sportive du championnat, est un véritable scandale". Selon le SUALG, "plusieurs équipes ont été engagées en Top 14 ces dernières années alors que leurs situations à la date butoir n’étaient pas garanties." Du coup, le demande à ce que "la DNACG publie un rapport sur les résultats et les comptes prévisionnels de tous les clubs pour le 30 mai de chaque saison" et réclame "la neutralisation des points du CSBJ depuis le début de la saison. […] Si notre demande n’était pas prise en compte, comme nous ne pouvons pas retirer le SUA-LG de ce championnat faussé, nous nous réservons le droit de mener d’autres actions ou de prendre d’autres initiatives, car nous ne pouvons absolument pas cautionner cette situation inacceptable."

La réponse due aux "termes virulents du SU Agen"

L’affaire n’en reste pas là. Car moins de 24 heures après la publication du communiqué du SUALG, la Ligue a décidé de répondre. Et visiblement, la LNR n’a pas bien accueilli l’initiative agenaise et le fait savoir : "La LNR n’a pas pour habitude de réagir et de polémiquer sur les communications des clubs. Toutefois, compte tenu des termes particulièrement virulents du communiqué du SU Agen, la LNR souhaite faire la mise au point suivante." La Ligue a argumenté une réponse en trois principaux points.

D’abord "sur la décision de la DNACG" : "Au moment de statuer sur l’engagement du CSBJ en TOP 14 Orange en juin 2010, la DNACG a appliqué les procédures en vigueur pour tous les clubs. […] La rigueur de la DNACG et des procédures mises en œuvre ne sauraient donc être mises en cause." Ensuite, la LNR réagit "sur la date de la décision de la DNACG et sa communication" : "La possibilité pour la DNACG de prononcer des sanctions en points au classement a été instaurée en 2009/2010 dans les règlements, afin que celle-ci dispose d’un intermédiaire entre l’amende (souvent inappropriée pour des clubs déjà en difficulté) et la sanction ultime que constitue la rétrogradation. Ces mêmes règlements prévoient qu’un retrait de points peut être prononcé par la DNACG au plus tard le 31 décembre de la saison en cours."

"La LNR ne saurait modifier son règlement"

Enfin, sur les conséquences de la décision de la DNACG, l’instance rappelle "que le CSBJ dispose de la possibilité de mettre en œuvre les voies de recours habituelles contre cette décision et en premier lieu de faire appel (dans les 10 jours de la notification). […] Les règlements ne prévoient en aucun cas, comme le demande le SU Agen, de "neutraliser" pour toutes les équipes les points obtenus contre un club sanctionné d’un retrait de points par la DNACG. Le seul cas de figure où cette "neutralisation" est applicable est celui d’un forfait général ou d’une exclusion d’un club en cours de compétition. En tout état de cause, la LNR ne saurait modifier son règlement en cours de saison, ce qui l’exposerait à de multiples contentieux émanant d’autres clubs."

La conclusion de la LNR est sans équivoque : "Si chacun ne peut que regretter cette situation, on ne peut à la fois réclamer la rigueur et l’équité financières et remettre en cause les décisions qui ont été précisément prises dans cet objectif dans la stricte application des textes et des procédures par la DNACG, à laquelle la LNR tient à réaffirmer, s’il en est besoin, son soutien." Quelques minutes avant la réponse de la LNR, le président Alain Tingaud n’hésitait pas à faire comprendre qu'il pourrait quitter le monde du rugby professionnel si le débat sur l’équité sportive et financière n’était pas ouvert : "Si les instances considèrent que tout va pour le mieux alors que chaque année, il y a des problèmes avec un ou deux clubs, j'en tirerai les conséquences car je n'ai pas envie de participer à quelque chose d'inacceptable. Je ne suis pas parti pour démissionner mais on ne peut pas continuer à accepter cette situation qui perdure depuis plusieurs saisons." L’affaire pourrait encore rebondir dans les jours à venir…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?