Icon Sport

Agen au point ?

Agen au point ?
Par Rugbyrama

Le 27/07/2011 à 16:49Mis à jour Le 28/07/2011 à 18:09

Un peu plus d'un mois après leur reprise, les Agenais joueront leur premier match amical vendredi à Perpignan (20h). L'occasion de faire le point pour l'ancien promu qui doit acquérir un maximum de certitudes cet été pour ne pas rater son début de championnat, comme ce fut le cas l'an dernier.

Votre journal 100% numérique

Abonnez-vous dès 7.90€/mois

Di'ci le premier match du Top 14, à Brive le 26 août, le SUALG disputera quatre matchs amicaux. Avant d'affronter Biarritz, les Wasps et Aironi, les Agenais entameront leur campagne estivale à Perpignan vendredi. L'occasion, bien sûr, de faire un premier point cinq semaines après la reprise. A la suite de trois semaines d'intense travail physique, les joueurs ont repris le rugby il y a quinze jours. Et ils sont en forme selon leur manager Christian Lanta : "Ce sont bien sûr les matchs amicaux qui nous donneront les réponses les plus fiables, mais il me semble que l'équipe est dans les temps. On verra si c'est le cas vendredi, autant physiquement que dans le jeu".

Avec Schwalger et o'Connor

Pour cette première sortie, il s'agira également d'effectuer une revue d'effectif. Hormis Tian et Senekal, débarqués en cours de saison dernière, seulement sept joueurs sont venus renforcer le groupe cette année, contre une quinzaine à l'été 2010. Giraud, Garcia, Coux, Janaudy, Scelzo, O'Connor et Schwalger étrenneront leur nouveau maillot à Aimé-Giral. Ces deux derniers, recrues phares du club et arrivés il y a seulement une quinzaine de jours, seront alignés une vingtaine de minutes. Si les supporters ont hâte de les découvrir, Christian Lanta ne leur met pas la pression : "Je n'attends rien de particulier de ces joueurs-là. Ils ne sont pas là depuis longtemps et il ne faut rien précipiter. Ce n'est pas simple de s'adapter à une autre culture, à un autre rugby. Alors il faut les intégrer sérieusement et donc progressivement." Pour le reste, Edmond-Samuel (double fracture cheville), Muller (cheville), Fono (genou), Springgay (épaule), Chavet (genou), Lassalle (genou) restent indisponibles, de même que les Mondialistes (Telefoni, Fa'aoso, Swiryn, Scelzo).

Toujours est-il que, vendredi, le SUALG lancera pour de bon sa saison 2011-2012. Après un retour dans l'élite couronné d'une dixième place au classement final (malgré un début d'exercice catastrophique avec une seule victoire lors des dix premiers matchs), les Agenais sont attendus au tournant. Ils ne sont plus les "petits promus" désormais. "L'an dernier à la même époque, les joueurs ne savaient pas où ils allaient. C'est le cas maintenant, explique Lanta. Mais s'ils savent où ils vont, ils savent aussi combien une saison de Top 14 est difficile." Alors le but est d'acquérir un maximum de certitudes grâce aux matchs amicaux. "C'est bien connu : le plus dur, c'est de confirmer", rappelle l'un des techniciens les plus expérimentés du championnat...

0
0