Par Rugbyrama
  • Adri Badenhorst Agen 2009
    Adri Badenhorst Agen 2009
Publié le Mis à jour
Partager :

Dure entrée en matière pour le champion de France du Pro D2, Agen, qui affrontera son voisin toulousain dans le derby de la Garonne. Test grandeur nature.

L'ENJEU

"Nous allons beaucoup jouer notre avenir dans les quatre premiers mois, explique Christian Lanta, entraîneur d'Agen. Nous y allons comme des joueurs et des entraîneurs avertis." Les trois victoires en autant de matchs amicaux confirment la bonne tenue agenaise mais le Top 14 est une compétition bien plus relevée. Affronter Toulouse d’entrée peut s’avérer être un plat trop lourd à digérer. Et avec un déplacement à Bayonne et la réception de Biarritz, les champions de France en titre de Pro D2 s’attendent à vivre un premier mois d’août agité. Il ne faudra pas laisser trop de plumes dans la bataille.

L'EQUIPE

Pour se rendre à Ernest-Wallon, à Toulouse, Lanta devra se passer de ses trois Fidjiens. Rupeni Caucaunibuca, joueur fantasque est suspendu à titre conservatoire et soigne aux Fidji une épaule douloureuse, tout comme Saïmoni Vaka, encore en rééducation. Osea Kolinisau est quant à lui jugé trop court physiquement. Cyril Chavet, Damien Lagrange et Laurent Cabary sont eux aussi indisponible suite à des douleurs aux genoux. En revanche, Valentin Courrent, arrivé cet été de Biarritz sera bel et bien présent à l’ouverture.

LA STAT

2. - De toute son histoire, Agen ne s’est imposée qu’à deux reprises sur la pelouse de Toulouse. Les Lot-et-Garonnais avaient battu les Toulousains 10 à 9 en 1983 et avaient dû attendre la saison 1996-1997 pour renouer avec le succès (23-18).

B.P

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?