Guazzini, 19 ans de révolution

Par Rugbyrama
  • Max GUAZZINI - 27.10.2007 - Stade Francais
    Max GUAZZINI - 27.10.2007 - Stade Francais
Publié le
Partager :

Max Guazzini n'est plus le président du Stade français. Une révolution dans le monde du rugby. Atypique, il a énormément oeuvré pour son club. Mais aussi dans l'éclosion de ce sport grâce à ses innovations. Tour d'horizon des 19 ans de présidence de Maz Guazzini au Stade français en...19 dates.

1992: Max Guazzini rachète le Stade français, alors en quatrième division. L'homme d'affaire, patron du groupe NRJ, a pour objectif de faire remonter le club parmi les plus grands et de lui redonner son lustre d'antan, le club de la Capitale comptant huit titres de champion de France entre 1893 et 1908.

1995: Max Guazzini fait signer Bernard Laporte en tant qu’entraîneur du club récemment fusionné avec le CASG . C'est le début d'un duo qui portera le Stade français au plus haut niveau.

1997: La révolution Guazzini connaît ses premiers grands succès. Le Stade français revient dans l'élite française après 48 ans d'absence.

16 mai 1998: Extraordinaire entrée en matière. Pour sa première saison dans l'élite du rugby hexagonal, le Stade français rafle le titre de champion de France dans le sillage des Moscato, Auradou, Dominici et...Marc Lièvremont.

20 novembre 1999: Bernard Laporte est appelé à prendre la tête de l'équipe de France après la Coupe du monde où la France a fini troisième. Le duo Guazzini-Laporte est indissociable de l'ascension du Stade français dans les années 90.

15 juillet 2000: Le Stade français est champion de France, s'imposant 28 à 23 face à l'US Colomiers.

2001: Max Guazzini lance les calendriers des Dieux du Stade sur lesquels des rugbymen posent dénudés sur des photos en noir et blanc. Ces publications dont les bénéfices seront reversés à des associations caritatives auront un grand succès.

19 mai 2001: Le Stade français est finaliste de la Coupe d'Europe mais échoue, laissant le titre à Leicester (34-30). Premier échec européen pour Guazzini.

7 juin 2003: Le Stade français est sacré champion de France, remportant la finale face au Stade toulousain (32- 18).

26 juin 2004: De nouveau champion de France, le Stade français défait l'USA Perpignan (38 à 20).

2005: Lancement du célèbre maillot rose porté par les joueurs qui est un exemple frappant de la stratégie de communication à laquelle Max Guazzini est tant attachée. Malgré les nombreuses critiques dans le monde de l'ovalie, ce sera un réel succès commercial avec 20 000 exemplaires vendus.

22 mai 2005: Le Stade français se retrouve en finale de Coupe d'Europe, mais échoue encore une fois, cette fois-ci face au Stade Toulousain (18-12).

15 octobre 2005: Max Guazzini lance un pari: il réussi à délocaliser trois matchs de championnat au Stade de France. Le premier battra le record mondial d'affluence pour un match de championnat.

9 juin 2007: Le Stade français est sacré champion de France en battant 23 à 18 l'ASM Clermont Auvergne. C'est le cinquième et dernier titre de champion de France de Max Guazzini.

17 avril 2010: Pour la première fois depuis 12 ans, le Stade français ne décroche pas de place pour les phases finales du Top 14. Le début d'une descente sportive pour Paris qui n'achève cet exercice qu'au huitième rang.

7 mai 2011: Pour la dernière journée, le Stade français s'incline à Charléty face au Racing-Metro. Pour la deuxième année consécutive, le club parisien ne se qualifie pas pour les phases finales, terminant même à une bien terne onzième place.

20 mai 2011: Le Stade français est défait 19 à 18 par les Harlequins en finale du Challenge européen. Max Guazzini n'aura remporté aucun titre sur la scène européenne. Sans le savoir, cela sera le dernier match de Guazzini à la tête du Stade français...

20 juin 2011: Max Guazzini et Bernard Laporte déposent plainte pour escroquerie. La Facem, fond canadien qui devait sauver le club, a fourni de faux documents auprès de la DNACG. Le club est au bord du gouffre financièrement.

27 juin 2011: Max Guazzini cède la direction du club à Thomas Savare. Le groupe Oberthur Technologies a sauvé le club in extremis en apportant 9,5 millions d'euros. C'est la fin d'une histoire pour Guazzini qui aura duré 19 ans. Il pourrait être nommé président d'honneur.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?