La 14e journée en questions

Par Rugbyrama
  • Nicolas DURAND - 13.08.2010 - Racing Metro 92
    Nicolas DURAND - 13.08.2010 - Racing Metro 92
Publié le Mis à jour
Partager :

Attoub foulera-t-il à nouveau les pelouses du Top 14 ? Qui est concerné par la course au maintien ? Le Racing-Metro peut-il s’emparer de la première place ? Retrouvez, en quelques questions, les enjeux de la 14e journée de Top 14 qui se disputera mercredi, après 25 jours sans compétition nationale.

Le Racing peut-il devenir leader ?

Mathématiquement, oui. Le Racing-Metro, troisième du classement, compte actuellement quatre longueurs de retard sur le leader toulousain. S’ils veulent monter sur la première marche du podium, les Franciliens doivent donc l’emporter contre Brive et espérer des défaites de Toulouse à Agen et de Montpellier contre Biarritz. Surtout, une simple victoire ne suffirait pas. Il faudrait que les hommes de Pierre Berbizier prennent le bonus offensif pendant que ceux de Guy Novès n’empochent pas le bonus défensif. En effet, à égalité de points, le Stade toulousain resterait devant grâce à son succès dans la confrontation directe contre le Racing. Autant dire que les probabilités de voir les Ciel et Blanc s’emparer de la première place sont faibles. Dans cette course au fauteuil de leader, c’est peut-être Montpellier, le dauphin de Toulouse (avec deux points de retard), qui a une belle carte à jouer…

A combien de points de Toulouse se trouvent Perpignan et Clermont ?

Clermont et Perpignan, qui s’affrontent ce mercredi au Stade Michelin, ne réalisent pour l’instant pas des parcours très brillants en championnat. Les deux finalistes du dernier Top 14 ont ainsi pris du retard par rapport à leurs adversaires directs dans la course aux phases finales. L’ASMCA est aujourd’hui septième du classement à neuf longueurs du leader toulousain. Mais surtout, l’Usap, actuellement dixième, pointe à quinze points du premier. Autant dire que les Catalans n’ont plus vraiment le droit d’en gaspiller dans la deuxième partie de saison. Certes, le déplacement en Auvergne s’annonce périlleux mais les hommes de Jacques Brunel seraient bien inspirés de réaliser un gros coup mercredi.

Combien d’équipes sont concernées par la course au maintien ?

Elles sont encore et toujours quatre. Après ces quatre semaines sans compétition nationale, il est toutefois intéressant de faire un point sur ce mini-championnat. Bourgoin, la lanterne rouge, est dernier avec dix points. Même en cas de succès contre le Stade français (match devait avoir lieu à Grenoble mais qui se disputera à Pierre-Rajon sur demande des joueurs et du staff), le CSBJ ne pourra pas sortir de la zone rouge. En revanche, un seul point sépare Brive, La Rochelle et Agen. Le CABCL, 13e à égalité de points avec les maritimes, est relégable car il s’était incliné à La Rochelle. Ce sera compliqué de sortir de la zone de relégation car les Corréziens se déplacent au Racing. Les Maritimes ont également un programme périlleux avec un déplacement à Castres. Ce sera aussi difficile pour Agen avec la réception du leader toulousain. Mais ce sont peut-être bien les joueurs du SUALG qui pourraient profiter d’évoluer à domicile pour être les bénéficiaires de la 14e journée…

David Attoub fera-t-il son retour ?

Le pilier du Stade français David Attoub, suspendu 52 semaines pour une "fourchette" lors d'un match de Coupe d'Europe contre l’Ulster le 12 décembre 2009, a vu sa sanction prendre fin samedi dernier. Voilà pourquoi il pourrait être aligné dès mercredi. Il devrait en tout cas être du voyage à Bourgoin. Ce match pourrait ainsi marquer la fin du calvaire d’Attoub qui n’a plus joué depuis plus d’un an. "Je suis satisfait et très heureux de pouvoir enfin reprendre. 52 semaines, c'est extrêmement long et j'ai vraiment hâte de retrouver le terrain, nous a déclaré l’intéressé la semaine passée. […] Je suis satisfait et très heureux de pouvoir enfin reprendre. 52 semaines, c'est extrêmement long et j'ai vraiment hâte de retrouver le terrain."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?