Audebert : "Un nouvel élan"

Par Rugbyrama
  • Alexandre AUDEBERT Clermont Top 14
    Alexandre AUDEBERT Clermont Top 14
Publié le
Partager :

Avant la trêve, les Clermontois ont enchaîné deux prestations encourageantes en H Cup contre Leicester, un ténor sur la scène européenne. Surtout, après un automne pour le moins délicat, les Auvergnats ont ainsi affiché un niveau de jeu rassurant. Et si l'ASMCA venait de franchir un cap ?

Dame Malchance s'était pourtant une nouvelle fois acharnée sur sa victime préférée. Avec les Tigres de Leicester, éminents ambassadeurs de la Perfide Albion, et les Ospreys, fournisseurs officieux de XV du Poireau, les desseins de Clermont semblaient fortement compromis sur la scène européenne. Aie aie aie... Alors tendez la joue pour une nouvelle paire de claques ? Non, les Auvergnats ont jusqu'ici relevé le joug et voilà même, peut-être, le déclic. Irréguliers, voire inquiétants en Top 14, les maudits de l'Ovalie ont enfin enchaîné deux prestations complètes face à Leicester.

Après le pétillant 40-30 à Marcel-Michelin, les coéquipiers d'Alexandre Audebert ont su courber l'échine pour ramener un inestimable point de bonus de Welford Road (20-15) : "Nous avons réalisé deux matchs très satisfaisants: le premier, offensivement, le deuxième, défensivement. Nous avons enfin été à fond sur l'engagement et sur l'intensité, se félicite le troisième ligne, Clermontois le plus expérimenté avec 33 apparitions en Coupe d'Europe. Pourtant, l'équipe ne savait pas du tout où elle débarquait face à un potentiel champion d'Europe et après une période compliquée."

"La plus grosse des bêtises"

Les claques subies à Montpellier, Montauban ou face à Biarritz avaient soulevé une valse d' interrogations autour des hommes jaune et bleu. Mais le doute ne les a jamais habités. Audebert lève la main droite et le jure : "Nous avons rencontré beaucoup de difficultés en début de saison pour mettre notre jeu en place. C'est difficile de voir que tout le travail ne paye pas et que le potentiel de l'équipe ne parvient pas à s'exprimer. Mais nous sommes restés sereins. Nous n'avons pas douté, le groupe est resté conscient de ses force." Avec deux victoires, les Clermontois, seulement 17e au classement de l'ERC, atteindraient de nouveau les quarts de finale, après quatre échecs consécutifs.

Les bookmakers vont devoir réviser leurs côtes. "Nous allons sûrement avoir un nouveau statut au niveau européen mais nous ne nous considérons pas comme des favoris. Ce serait la plus grosse des bêtises de le croire. Nous pourrons commencer à y croire si nous passons déjà les poules." A Clermont, on s'est trop souvent frotté aux désillusions pour s'aventurer à quelques autosatisfactions . Les protégés de Vern Cotter ont simplement pu aborder la trêve avec le baromètre de la confiance en hausse : "Cela nous a rassurés de voir le potentiel de l'équipes'exprimer pleinement, c'est très bon pour le moral. Nous allons pouvoir mieux respirer. C'est un nouvel élan." Vivement 2010 alors !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?