Un homme sans cible

Par Rugbyrama
  • jérôme porical perpignan usap 2010
    jérôme porical perpignan usap 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

L'arrière de Perpignan Jérôme Porical est passé à côté de sa finale samedi soir contre Clermont. Auteur d'un inhabituel 2 sur 6 dans ses tentatives de coups de pied, il a craqué et n'a pas pesé sur son équipe comme il le fait habituellement en phases finales. Il va maintenant falloir se relever.

Jérôme Porical n'était pas là en conférence de presse après le match samedi. Peu de Perpignanais s'y sont présentés, mais l'arrière de l'Usap avait probablement encore moins envie de s'y montrer que ses coéquipiers. Car supporter que des adversaires ivres de joie s'étalent sur leur victoire est une chose. Mais les entendre ne parler que de soi en est une autre. Aux questions des journalistes sur les clés du match, les Clermontois expliquaient les uns après les autres combien ils s'étaient appuyés sur leur expérience des trois dernières finales, combien ils avaient grandi dans l'adversité cette année... et combien ils remerciaient l'arrière catalan pour sa mauvaise fortune.

Auteur d'un deux sur six dans ses tentatives de tirs au but, Jérôme Porical a réussi seulement 30% de ses coups de pied. L'an dernier en finale, il avait impressionné avec son 100%. Si son taux de réussite sur la saison régulière n'est pas exceptionnel (59,8%), il avait fait preuve d'une belle constance en phases finales ces deux dernières années. D'un mental à toute épreuve également. Le fait d'avoir engagé un coach personnel pour progresser dans ce secteur en début de saison 2008-2009 avait porté ses fruits semble-t-il. Il y a à peine quinze jours, il avait encore été le héros de la demi-finale contre Toulouse en inscrivant la totalité des points de son équipe.

Brunel : "Un jour sans"

Mais ce samedi au Stade de France, tout s'est écroulé. Aussi discret dans le jeu que fébrile dans ses coups de pied, l'arrière catalan a craqué. Et raté son match. Ça arrive. Le problème, c'est qu'en phases finales, l'Usap se repose beaucoup sur son buteur. Portée vers le pragmatisme, elle pratique un jeu efficace, mettant ses adversaires à la faute, et se repose sur lui pour scorer. Pour preuve, elle n'a marqué aucun essai en demie et en finale. Et quand le buteur lâche, c'est toute la machine qui s'enraye... "Notre buteur, là où il nous porte habituellement en phases finales, a eu un jour sans et nous n'avons pas pu contester le score de Clermont quand nous le pouvions", confirmait le manager Jacques Brunel après la rencontre.

Un des tournants du match tient peut-être dans la pénalité manquée par Porical à la 60e. Elle se trouvait pourtant dans une position plutôt facile pour lui et aurait permis à l'Usap de revenir à 9-13. Au lieu de ça, Parra a ajouté trois points à la 63e et donné dix points d'avance aux siens (16-6). Un écart rédhibitoire pour les Catalans...

Bien sûr, la défaite des champions de France 2009 ne tient pas seulement à la faillite de leur buteur. Mais Jérôme Porical, qui est longtemps resté prostré dans son en-but après le coup de sifflet final, va devoir se relever de son échec. Samedi soir, c'est son coéquipier Jean-Philippe Grandclaude qui lui a tendu la main pour se remettre sur pieds. Désormais, il est seul. Et il doit digérer cet échec avant la tournée de l'équipe de France en Afrique du Sud et en Argentine au mois de juin. L'arrière catalan aura l'occasion de montrer qu'il a évolué. Des erreurs, tout le monde en fait, mais seuls les meilleurs savent en sortir grandis. Brock James, ça vous dit quelque chose ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?