Beauxis : "Il fallait prendre les points"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

S'il considère qu'il y avait la place pour gagner à Toulouse, l'ouvreur du Stade français Lionel Beauxis se satisfait du match nul (9-9). Au-delà, il se félicite des progrès réalisés par le club parisien, notamment en défense, ces derniers temps mais attend désormais plus d'ambitions offensives.

Vous avez été dominés par Toulouse mais êtes parvenus à décrocher les deux points du match nul. Quelle est votre première analyse ?

Lionel BEAUXIS : Il fallait prendre des points le plus vite possible et à chaque fois que nous en avions l'occasion dans ce match. C'est ce que nous avons fait même si nous avons manqué d'ambition par moments. Il y avait quand même des espaces dans la défense adverse.

On sent que vous avez des regrets...

L. B. : Non, c'est tout de même un bon match nul. Il faut avouer que nous ne sommes pas allés souvent dans leur camp mais nous avons réussi à scorer à chaque fois. Nous avons pris les points.

Même pas une certaine frustration ?

L. B. : Disons qu'au vu du match, j'ai le sentiment que l'on pouvait faire mieux. Il existe une petite frustration car nous avons eu des occasions quand même. Nous sommes parvenus à percer leur premier rideau, à franchir à une ou deux reprises. Mais je le répète, nous sommes très heureux de ce match nul.

Vous avez obtenu ce nul en grande partie grâce à votre défense intraitable. Cela fait d'ailleurs trois matchs que vous n'avez pas encaissé d'essais alors que vous en encaissiez beaucoup en début de saison. Est-ce la principale satisfaction ?

L. B. : Oui, depuis un petit moment, nous bossons tous les jours la défense. C'était notre priorité. Nous avions décidé d'axer le travail sur les problèmes défensifs qui nous faisaient défaut en début de saison. On voit aujourd'hui que cela porte ses fruits. Nous avons réussi à rééquilibrer les lignes et à être beaucoup plus efficaces dans ce secteur. Au fur et à mesure, nous allons maintenant mettre en place notre système offensif.

Etes-vous optimiste à ce sujet ?

L. B. : Depuis trois matchs, nous sommes sur une bonne dynamique. Il faut continuer dans ce sens. Nous avions privilégié ces dernières semaines la défense et la communication. Désormais, nous communiquons mieux et cela se voit sur le terrain. Nous sommes plus solides et mieux organisés. Il suffit juste de faire un peu plus de jeu offensivement.

Personnellement, comment jugez-vous votre performance ?

L. B. : J'étais blessé à la cuisse et j'avais juste repris l'entraînement hier (vendredi, NDLR). Je suis donc plutôt content. On m'avait annoncé dans la semaine que je serai titulaire. Je me suis préparé et je crois que je n'ai pas hésité à essayer d'envoyer du jeu. En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir en dix.

Et vous réussissez trois drops (sur quatre tentés). Cela vous était-il déjà arrivé ?

L. B. : Non, c'est vrai que ce n'est pas courant de passer trois drops dans le même match. Je n'ai pas le souvenir que cela me soit déjà arrivé. En tenter trois, oui, mais en réussir trois, non, je ne crois pas... (rires)

Un autre joueur revient bien. C'est Mathieu Bastareaud, auteur d'un gros match à Toulouse...

L. B. : Oui, "Basta" a été très bon. On sent qu'il est de mieux en mieux et quand il joue comme aujourd'hui (samedi, NDLR), il est certain qu'il vaut mieux l'avoir à ses côtés qu'en face.

Il y a trois semaines, votre but était de renouer avec le succès et de retrouver de la sérénité. C'est fait. Est-ce que vous pouvez avoir des ambitions à plus long terme dorénavant ?

L. B. : Je ne sais pas si nos objectifs ont évolué. On reprend de plus en plus confiance en nous mais il ne faut pas surtout s'emballer non plus. Tout est encore loin d'être parfait.

Le changement de staff a-t-il créé un déclic ?

L. B. : Peut-être mais il faut dire aussi que sur les premiers matchs de la saison, nous avons pris des essais "casquette". C'est le genre de choses qui met le moral en bas des chaussettes. Les nouveaux entraîneurs ne pouvaient de toute façon pas tout changer. Il ne fallait surtout pas s'affoler et prendre nos marques. C'est fait et je crois qu'il y a quand même eu un déclic psychologique. Notre bonne série nous fait du bien au moral. Nous jouons plus libérés et il faut continuer ainsi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?