Un BO à réaction !

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Défaits (24-12) à domicile par Castres pour l'ouverture du championnat, les Biarrots, amputés de plusieurs cadres, ont totalement raté leur entrée en matière. Pour ne pas tomber dans une crise prématurée, les joueurs basques devront se rattraper dès ce samedi face à Albi, toujours à Aguiléra.

Une semaine après la déconvenue contre Castres à domicile (24-12), les Biarrots sont partagés entre déception et frustration. Mais un sentiment est commun : l'envie de se reprendre au plus vite. En effet, les dirigeants et entraîneurs basques attendent une réaction de leurs joueurs dès ce week-end, comme l'explique parfaitement le directeur sportif Laurent Rodriguez sur le site internet du club : "C'est une grosse déception, même si on sait que cela arrive tous les ans. Débuter aussi mal une saison n'est pas une bonne chose... On attend face à Albi une réaction qui ne devra pas être épisodique ". Et la réaction devra venir du résultat, mais passera aussi par le jeu. Les Biarrots devront séduire.

"Contre Castres, nous avons raté 21 plaquages sur 70. C'est une aberration. On ne gagne pas un match avec 30 % de plaquages manqués... On a été mauvais partout, aussi bien devant que derrière ", analyse Laurent Rodriguez. L'énorme désillusion peut également s'expliquer par d'autres facteurs, au premier rang desquels l'absence des internationaux (Barcella, Traille, Yachvili, N'Gewnya et Bolakoro), et les nombreuses blessures, comme celle d'Imanol Harinordoquy, et les maladies de dernière minute, comme la grippe de Lund. Au total, douze éléments manquaient à l'appel. "Les joueurs de haut niveau nous ont fait défaut. […] Nous manquions de temps de jeu ensemble sûrement", note l'ouvreur Valentin Courrent. "Ces absences n'expliquent pas du tout. Il y avait des absents dans les matchs contre Pau, Clermont et Toulouse", regrettait l'entraîneur des avants Jean-Michel Gonzalez après la rencontre.

Traille : "On va se rattraper"

Et il est vrai que les hommes du duo Gonzalez/Isaac avaient impressionné durant la période de préparation. Trois rencontres pour autant de succès. "Ce revers nous a surpris car les matchs amicaux étaient prometteurs", avoue Damien Traille, qui fait son retour, comme les autres internationaux, contre Albi ce samedi. A tel point que les Biarrots se présentaient comme l'équipe en forme du championnat au moment de reprendre la compétition. Le match contre Castres a tout remis en cause… "Cette défaite ne remet pas notre projet en question", clame pourtant le coach des avants. Après une bonne fin de saison dernière et malgré cet accroc, le BO ambitionne toujours de retrouver les sommets cette année.

Du coup, si tout le monde a évidemment regretté cette entame décevante, la colère a été plutôt mesurée en début de semaine. Le président Serge Blanco s'est contenté d'un rappel à l'ordre : "Je pense que nous sommes entrés dans une douce euphorie après nos trois matchs amicaux. Il faut vite se reprendre". Et il a tenu dans le même temps à mettre les joueurs devant leurs responsabilités. Pas d'inquiétude démesurée donc. Et encore moins de début de crise. "C'est un accident", espère Valentin Courrent. De toute manière, les joueurs biarrots n'ont pas réellement le choix : en cas de nouvelle tragédie à Aguiléra, les remontées de bretelle devraient être bien plus virulentes. "On va se rattraper ", assure Damien Traille. Les Albigeois pourraient faire les frais du réveil basque…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?