Brive : Tout beaux, tout neufs

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Jeudi après-midi, Brive a officiellement présenté à la presse ses neuf recrues pour la saison à venir. Ces dernières ont fait part, en français, de leur enthousiasme avant d'entamer une saison très prometteuse pour le club corrézien.

C'est dans la chaleur étouffante du club-house du CABCL que s'est déroulée, dans la discrétion, la présentation officielle des neuf renforts du club corrézien. L'occasion de vérifier que, malgré le côté "international" du recrutement briviste, la volonté d'intégration n'est pas un concept vide de sens en Corrèze. Pour preuve, tout le monde fit l'effort de s'exprimer dans la langue de Molière, moyennant antisèche ou pas. Même "Vili" Waqaseduadua, l'ailier fidjien dont Laurent Seigne espère qu'il sera "le premier Fidjien à parvenir à parler le français". Mais à ce petit jeu, la palme revient sans conteste à Jamie Noon, arrivé à Brive voilà seulement un mois et étonnant d'aisance. "Je tiens à apprendre le français très rapidement, pour moi mais aussi pour ma famille, expliquait ce dernier. Je crois que c'est pour nous une opportunité formidable de découvrir un nouveau pays, une nouvelle langue, une nouvelle culture. "

Reste le fond des discours. Un peu creux, bien sûr, le contexte "officiel" de pareille conférence n'étant guère propice aux grands discours. Toutefois, deux axes forts sont ressortis des nouveaux arrivants : le bon état d'esprit du groupe, et une véritable ambition collective. "L'effectif n'est pas seulement composé de bons joueurs, mais aussi de bons mecs, a ainsi pointé le deuxième ligne Retief Uys. Je tiens à remercier tout le monde pour l'accueil qui nous a été réservé." Même son de cloche du côté de Guillaume Ribes, le talonneur venu de Toulon. "J'avais déjà des amis dans le club, qui m'avaient assuré que l'état d'esprit était excellent. Cela s'est vérifié lors de notre préparation. Reste maintenant à confirmer les résultats de la saison passée, en faisant au moins aussi bien." Car, à entendre les nouvelle recrues cabistes, la rapidité de leur intégration passe évidemment par l'obtention de résultats rapides. "Il va falloir très vite gagner des matchs, appuie Pat Barnard, le pilier droit venu des Wasps. On ne juge l'état d'esprit d'une équipe qu'avec la compétition, et la victoire rend bien évidemment les choses plus faciles" "Nous nous sommes fixés des objectifs pendant notre stage à Marcoussis : les quarts de finale en H Cup, terminer dans les six premiers en championnat, rappelle Jonathan Garcia, l'autre pilier droit venu de la Rochelle et dont Laurent Seigne dit le plus grand bien. A nous de travailler pour les atteindre."

Etat d'esprit, travail, ambition... Autant de valeurs dont les joueurs ont accepté la signification lors de la signature de leur charte sportive, sans lesquelles les fortes ambitions du club corrézien seraient bien vaines. Toutefois, les joueurs semblent bien décidés à croire en leur bonne étoile, à l'image du demi de mêlée Shaun perry. "Au vu de nos premiers entraînements, le groupe semble de grande qualité. Alors même si notre groupe de H Cup semble très relevé, je pense que nous avons nos chances dans les deux compétitions." Même son de cloche du côté de Riki Flutey, la recrue-phare du CABCL qui, en raison de sa sélection avec les Lions, ne pourra pas fouler la pelouse d'Amédée-Domenech avant le 30 août. "Je ne suis là que depuis deux jours, je n'ai donc pas encore pu bien juger de notre niveau du jeu. Mais Je crois vraiment que Brive a ses chances en H Cup comme en championnat. Même si je n'étais pas à Marcoussis avec toute l'équipe pour définir les objectifs, nous espérons bien figurer. Et pourquoi pas, finir champions."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?