Toulon sur sa lancée

Par Rugbyrama
  • Pierre MIGNONI Toulon Top 14
    Pierre MIGNONI Toulon Top 14
Publié le
Partager :

Les problèmes en attaque de Toulon sont désormais oubliés. Quelques jours après avoir marqué six essais contre Castres en Challenge européen, les Varois ont battu Montpellier (31-19) ce mercredi en inscrivant quatre nouveaux essais, synonymes de point de bonus offensif. Une belle opération.

Sa victoire, Toulon la doit en grande partie à une entame de rencontre tonitruante. Les Varois, revanchards après la défaite du match aller du fait d'un essai litigieux accordé sur la sirène, prirent d'entrée les Héraultais à la gorge. Dominateurs en mêlée, ils mirent sur le reculoir leur adversaire du jour et Kefu planta une première banderille grâce à un exploit personnel somptueux. Servi de manière peu orthodoxe par Mignoni, le centre toulonais échappa à Matadigo et Trinh-Duc avant de laisser sur place Todeschini (5e). Et dans la foulée, l'excellent troisième ligne Fernandez-Lobbe récupéra le ballon derrière une mêlée montpelliéraine sur la ligne médiane. Après une course de 20 mètres, l'Argentin servit à hauteur son compère Auelua qui marqua sans opposition (9e). 14-0 au bout de dix minutes de jeu, Toulon ne pouvait rêver de meilleure entrée en matière.

On pensait alors à un cavalier seul des locaux. En effet, ces derniers asphyxiaient totalement une formation héaultaise maladroite et fébrile sur les phases de conquête. Faisant le dos rond, celle-ci laissa passer l'orage. Et la botte de Todeschini permit aux visiteurs de rester à flot (22e et 28e). Le RCT commença alors à déjouer totalement et se mit trop souvent à la faute. Nerveux, il dut évoluer durant dix minutes en infériorité numérique, Sonny Bill Williams se montrant particulièrement excité en donnant un coup d'épaule sur la tête de Kuzbik et en plaquant à retardement François Trinh-Duc (37e). Montpellier profita de l'aubaine et Matadigo alla à dame pour un réalisme haut de gamme de la part des partenaires de Julien Tomas. A la pause, Toulon ne menait que d'un petit point.

Trinh-Duc perd le bonus !

Au retour des vestiaires, le MHR continua à jouer crânement sa chance et l'arrière Olivier Sarraméa donna l'avantage aux siens pour la première fois de la rencontre grâce à un drop-goal de plus de 40 mètres (49e). Enorme sensation dans Mayol ! De courte durée toutefois. Piqués dans leur orgueil, les Toulonnais rectifièrent le tir sur le coup d'envoi avec un essai signé par l'arrière ecossais Rory Lamont, profitant d'une belle percée de Williams (50e). Le jeu s'avouait plaisant à souhait et les débats furent d'une grande intensité dans les velléités offensives. Quelques erreurs de main empêchèrent les deux formations de faire gonfler inexorablement le tableau d'affichage.

Contepomi donna un peu d'air au RCT sur pénalité (69e) mais Todeschini lui répliqua aussi vite (74e). Montpellier tenait le bonus défensif mais le perdit dans les dernières minutes. Sur un ballon rendu par Toulon, Trinh-Duc laissa tomber stupidement le ballon dans ses 22 mètres. Après plusieurs passes sur un pas, Olivier Missoup alla aplatir entre les barres pour le quatrième essai des Rouge et Noir. Fin des illusions pour les Héraultais qui rentrent donc bredouilles de leur voyage dans le Var malgré une débauche d'énergie énorme. La conquête fut toutefois bien trop faible pour espérer contrecarrer la suprématie de Toulon. Le RCT, avec cette victoire bonifiée, s'avère toujours invaincu sur sa pelouse. Surtout, il permet au club de la Rade de conforter sa place dans le wagon des qualifiables aux play-offs. A confirmer dans quatre semaines à Toulouse.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?