Szarzewski, retour au sommet

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Avant le début du Top 14, notre site vous fait revivre la revue de l'élite Midi Olympique récompensant les meilleurs joueurs de la saison 2008-2009. Retrouvez chaque jour le portrait d'un lauréat. Au poste de talonneur, Dimitri Szarzewski revient à nouveau sur la plus haute marche du podium.

Dimitri Szarzewski retrouve sa place au sommet de la hiérarchie des talonneurs. Une place chipée deux années de rang par le Clermontois Mario Ledesma. En effet, le joueur du Stade français avait déjà occupé la plus haute marche du podium en 2005 et 2006. Et malgré la concurrence rude à ce poste dans le Top 14 et le retour au premier plan du Toulousain William Servat, le Parisien s'est montré exemplaire presque tout au long de la saison. Pourtant, le parcours de son club aura été chaotique. Certes, à l'image de l'équipe de la capitale, Dimitri Szarzewski a été plus en vue en début de saison. Mais il est également parvenu ensuite à surnager au milieu de représentations parisiennes moins convaincantes. Mais surnager n'a pas suffi aux yeux des sélectionneurs. La fin de saison décevante du Stade français lui a certainement coûté sa place de titulaire au début de la tournée française en juin, Servat lui étant préféré lors des deux premiers matchs.

Un excellent Tournoi des 6 Nations

Avant cet épisode, Dimitri Szarzewski avait particulièrement brillé avec les Bleus. Au point d'être considéré, avec Thierry Dusautoir, comme la grosse satisfaction française du Tournoi des 6 Nations 2009. "Le Parisien n'a jamais déçu dans chacune de ses prestations. Des plaquages, des franchissements et un harcèlement permanent, il a pris une nouvelle dimension sur ce Tournoi. A peine pourrait-on lui reprocher quelques lancers hasardeux en touche… ", expliquait notre site au lendemain de la compétition dans son bilan des joueurs. Et le sélectionneur Marc Lièvremont en a d'ailleurs fait un de ses leaders en le titularisant lors des cinq matchs du Tournoi, le déclarant même "incontournable". Et sous le maillot bleu, le talonneur n'a jamais déçu. Même cet été, quand il s'est mué en remplaçant de luxe de William Servat pour les deux matchs en Nouvelle-Zélande, il a effectué des entrées intéressantes. Avant de retrouver sa place de titulaire en Australie.

Si les lancers en touche ne sont toujours pas son principal point fort, Dimitri Szarzewski reste un travailleur infatigable. Sa puissance et son dynamique rendent ses charges dévastatrices. Dans le même temps, l'ancien joueur de Béziers est un défenseur hors pair et démontre une force de caractère impressionnante. Sa progression et sa régularité depuis sa première apparition en équipe de France en 2004 en font à ce jour un joueur plus complet que lors de son aventure biterroise aux côtés de Yannick Nyanga. D'ailleurs, l'homme aux 38 sélections n'a été que très rarement absent du groupe des Bleus depuis le Tournoi des 6 Nations 2005. Et l'avenir international de Szarzewski semble toujours aussi riche. En effet, le joueur n'a que 26 ans et encore une grosse marge de progression… C'est dire !

Le Top ten des talonneurs pour la saison 2008-2009 :

1. Dimitri Szarzewski (Stade français)

2. William Servat (Toulouse)

3. Marius Tincu (Perpignan)

4. Guilhem Guirado (Perpignan)

5. Mario Ledesma (Clermont)

6. David Roumieu (Bayonne)

7. Benoît August (Biarritz)

8. Steve Thompson (Brive)

9. Brice Mach (Montauban)

10. Joan Caudillo (Montpellier), Jean-Philippe Genevois (Bourgoin), Romain Terrain (Castres), Guillaume Ribes (Toulon).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?