Tana UMAGA RC Toulon Top 14 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Toulon : Umaga, joker médical

Toulon : Umaga, joker médical

Par Rugbyrama
Dans cet article
Par Rugbyrama - Le 18/03/2010 à 18:19
Information Midi Olympique : Tana Umaga (36 ans), l'actuel entraîneur de Toulon, va rechausser les crampons plus tôt que prévu. Il est en effet le joker médical de Christian Loamanu, victime d'une luxation à une hanche. Il devrait être aligné dès la prochaine journée, à Bourgoin, dans huit jours.

Comme Midi Olympique le pressentait dans son édition de lundi, et comme notre site le prédisait le même jour, Tana Umaga est bien le joker médical de Christian Loamanu du côté de Toulon. Victime d’une luxation à une hanche, vendredi dernier face à Castres, l’ailier le plus efficace du RCT depuis le début de saison (23 ans, 4 essais) est indisponible jusqu’à la fin de l’exercice actuel. Dans la nuit suivant cette rencontre, le président Mourad Boudjellal, le manager Philippe Saint-André, séduits par l’idée d’un ultime défi en France de l’ancien capitaine all black, en avaient discuté avec l’intéressé.

Un ultime défi avec le RCT

En effet, Tana Umaga, malgré ses fonctions d’entraîneur, s’est astreint à une grosse préparation physique durant toute la saison. Un entretien destiné à ne pas prendre de kilos. De plus, depuis le week-end dernier, il a officialisé son retour l’an prochain en Nouvelle-Zélande, où il s’est engagé avec la franchise des Counties Manukau, pour disputer le prochain NPC comme entraîneur-joueur. Il devait donner sa réponse aux dirigeants varois dans le courant de la semaine. Et Tana Umaga a donc accepté de relever ce défi. Comme l’an passé, il va à nouveau fouler les pelouses du Top 14, dès la prochaine journée (la 23e), à Bourgoin, le vendredi 26 mars (20h45). La saison dernière, il avait ainsi disputé neuf matchs en fin de parcours, inscrivant notamment un essai et participant activement au sauvetage du club varois dans l’élite.

Pour suppléer son international japonais blessé, le RCT avait été tenté de faire venir précipitamment l’Anglais Paul Sackey, qui s’est engagé pour la saison prochaine, contre une indemnité financière versée à son équipe des Wasps. L'international australien Lote Tuqiri, longtemps en contact avec le club, s’est aussi proposé pour une pige avant son retour à XIII. Mais finalement, le club de la Rade avait privilégié une solution interne. Une solution qui a abouti. Avant de quitter Toulon en fin de saison, et donc de mettre à son histoire d’amour avec le club débutée novembre 2006, Tana Umaga n’a désormais plus qu’un seul objectif : amener le RCT le plus loin possible en phases finales. Mais sur le terrain…