Présentation: La Rochelle

Par Rugbyrama
  • La Rochelle Top 14 Ferrou
    La Rochelle Top 14 Ferrou
  • La Rochelle Top 14 Seru Rabeni
    La Rochelle Top 14 Seru Rabeni
Publié le Mis à jour
Partager :

Dernier volet de notre tour des clubs du Top 14 avant la reprise du championnat ce vendredi avec La Rochelle, dernier club à avoir validé son billet pour jouer en élite. Les Maritimes, vainqueurs de finale d'accession face à Lyon, n'auront pas la tâche facile pour accrocher le maintien.

Nom du club : Atlantique Stade Rochelais
Fondé en 1898
Stade : Marcel Deflandre (12 300 places)
Président : Alain Autant
Entraîneurs : Serge Milhas – David Darricarrère
Classement 2010 : 3ème du Pro D2 (vainqueur de la finale d'accession)
Titre : Aucun

Objectif : Le maintien

La Rochelle ne veut pas vivre une saison "à la Albi". Même si tous les indices portent à croire que l'année sera bien difficile. Pour nombre d'observateurs, La Rochelle est LE favori pour descendre en Pro D2 mais les Maritimes y croient dur comme fer. Pour joindre les actes aux paroles, les entraîneurs ont décidé de ne lâcher aucun joueur présent lors du match d'accession le 23 mai dernier contre Lyon à Brive. Une stratégie originale et risquée défendue par Serge Milhas : "Je ne voulais pas nuire à notre cohésion et affaiblir le potentiel en perdant des joueurs cadres. Comment aurait-on fait si nous avions eu trop de nouveaux joueurs à intégrer en si peu de temps ?" Une cohésion déjà balbutiée par l'annonce du départ de ce même Milhas à l'issue de la saison. Pas de meilleur goût pour débuter un championnat dans les meilleurs conditions.

La star : Seru Rabeni

Un temps annoncé à Brive puis au Racing-Métro, le Fidjien a finalement décidé de poser ses valises à La Rochelle. Puissant, rapide et solide en défense, Seru Rabeni est la seule véritable star de l'équipe rochelaise. A 32 ans, il entame une troisième carrière après avoir fait les beaux jours de l'hémisphère sud puis de l'Angleterre (quatre ans à Leicester et un an à Leeds). Rabeni aura la lourde tache de débloquer quelques rencontres sur des exploits individuels. Mais aussi de faire avancer ses coéquipiers dans des matchs plus serrés.

La Rochelle Top 14 Seru Rabeni
La Rochelle Top 14 Seru Rabeni

Le joueur à suivre : Benjamin Ferrou

Benjamin Ferrou entame sa neuvième saison sous les couleurs rochelaises, encore plus motivé que jamais. Le patron des lignes arrières, pièce maitresse du dispositif de l'équipe, possède une grande aura auprès de ses coéquipiers. Il a su débloquer quelques situations mal embarquées et son rôle sera d'encadrer une jeunesse novice à ce niveau. Mais Ferrou ne devra perdre trop d'énergie hors du terrain car le Top 14 demande beaucoup plus d'énergie que la Pro D2. Comme tout son groupe, il devra franchir un nouveau pallier et se faire violence en défense.

Le départ qui fait mal : Serge Milhas

"Que pourrais-je leur amener de plus que le chalenge que nous avons à relever ?" En s'exprimant en ces termes dans les colonnes du Midi Olympique, Serge Milhas a été très clair. Aucune chance de le revoir sur le banc rochelais lors de la saison 2011-2012. Et ce quelque soit le dénouement sportif de cette année. Arrivé lors de l'été 2004, Milhas a tout connu à La Rochelle. Des moments de doutes, des clashs mais aussi la joie de la montée. Son départ est une surprise pour les joueurs mais également pour tous les supporters. Son objectif ? Garder toute sa concentration cette saison et ne pas penser à son futur.

Mouvements :

Arrivées: Rabeni (Leeds), Gaugau (Racing-Metro), Dall'Igna (Montpellier), D’Aram de Valada (Stade toulousain), Le Guen, Souvent (1er contrat espoirs), Garcia (Brive), Sazy (Montauban).

Départs: De Pauw (Auch), Morel, Praud, Bernard.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?