Présentation: Clermont

Par Rugbyrama
  • Victoire Clermont - Aurelien ROUGERIE - Perpignan - Clermont Auvergne - Finale Top 14
    Victoire Clermont - Aurelien ROUGERIE - Perpignan - Clermont Auvergne - Finale Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

Suite de notre tour des clubs du Top 14 avant la reprise du championnat ce vendredi 13 août avec le champion de France Clermont. Les hommes de Vern Cotter doivent maintenant assumer leur nouveau statut. Un nouveau défi que les Auvergnats veulent relever pour confirmer leur suprématie.

Nom du club : Association Sportive Montferrand Clermont Auvergne
Fondé en 1911
Stade : Stade Marcel-Michelin (18 000 places)
Président : René Fontes Entraîneurs : Vern Cotter – Franck Azéma
Classement 2010 : Champion (3e saison régulière)
Titre : 1

Objectif : Le Bouclier de Brennus

Après quatre finales consécutives perdues, Clermont a remporté le titre de Champion de France l'an dernier en battant Perpignan (19-6). Net et sans bavures. Les Clermontois sont montés crescendo dans la saison pour enfin vaincre le signe indien. Les jeunes pousses du club auvergnat (Espoir et Crabos) se sont mis au diapason en s'imposant également dans leurs championnats respectifs. Bref Clermont a tout raflé et le président Fontès ne souhaite pas s'arrêter en si bon chemin. Car l'appétit vient en mangeant. "L'an dernier, nous ne connaissions pas l'ivresse de la victoire, hormis nos succès en Challenge européen, explique-t-il dans Midi Olympique. Nous y avons goûté pour la première véritable fois le 29 mai, et j'ose effectuer ce parallèle : la victoire, c'est comme une drogue." Et Clermont y est accro.

La star : Morgan Parra

Son challenge paraissait difficile. Remplacer Pierre Mignoni à la mêlée n'est pas chose aisée. Mais Morgan Parra a démontré tout son talent, surtout en deuxième partie de saison. Mal embarqué lors des trois premiers mois, le Messin a su se faire violence pour devenir incontournable au poste de numéro 9. Il se montre aujourd'hui comme le meneur du paquet d'avants et s'est même imposé comme un excellent buteur, suppléant Brock James dans ce rôle pendant les phases finales. A bientôt 22 ans, Morgan Parra est titulaire en équipe de France et patron du pack clermontois. Il doit confirmer les excellentes performances de sa première saison.

Le joueur à suivre : Jason White

L'ancien capitaine du XV écossais n'a plus joué en compétition officielle depuis huit mois. La faute à une double fracture tibia-péroné venue ternir la saison du second-ligne, un 1er janvier 2010. Conséquence : Jason White vivra le titre de Clermont des tribunes. Le Britannique est revanchard et devra cravacher pour retrouver une place de titulaire au sein d'une troisième ligne bien fournie (Bonnaire, Lapandry, Audebert, Bardy). Va t-il retrouver son niveau ? La question se pose car à 32 ans, et après une blessure si grave, les rugbymen ont plus de mal à enchaîner les matchs. Mais Vern Cotter compte sur l'Écossais qui sait se transcender pour les grands évènements.

Le départ qui fait mal : Seremaia Baï

On a beau chercher mais on arrive toujours à la même conclusion : Clermont n'a perdu aucun joueur indiscutable. Seremaia Baï est la seul départ qui pourrait éventuellement gêner le champion de France. Même si le Fidjien n'était pas un titulaire en puissance, il rendait quelques bons services au club auvergnat. Notamment en remplaçant Brock James à l'ouverture ou Gonzalo Canale en premier centre. Un impact player performant qui a préféré augmenter son temps de jeu à Castres.

Mouvements :

Départs : Baï (Castres), Cabello (Brive, prêt), Samson (Toulon)

Arrivées : Paulo (Crusaders, Nouvelle-Zélande), Lauaki (Waïkato, Nouvelle-Zélande)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?