Perpignan finit leader

Par Rugbyrama
  • Perpignan Albi Top 14
    Perpignan Albi Top 14
Publié le
Partager :

En s'imposant largement contre Albi (44-0) lors de cette ultime journée de la phase régulière, les Perpignanais ont récupéré leur première place abandonnée à Toulon la semaine passée. Les Catalans ont ainsi assuré leur qualification pour les demi-finales du Top 14.

Perpignan s'est directement qualifié pour les demi-finales du Top 14 en écrasant une équipe d'Albi déjà reléguée et démobilisée (44-0), samedi lors de la 26e et dernière journée, et profite de cette victoire bonifiée pour subtiliser la tête du classement à Toulon. Les Catalans, champions en titre, disputeront leur troisième demi-finale d'affilée le 14 mai à Montpellier contre le vainqueur du barrage qui opposera Toulouse (4e) à Castres (5e).

Il n'y a pas eu de match, tellement le gouffre était énorme entre le champion en titre et le relégable. La fête a été complète au stade Aimé-Giral en l'honneur du demi de mêlée Nicolas Durand, qui jouera l'an prochain au Racing-Metro et pour le trois-quarts aile Christophe Manas, qui entraînera l'an prochain les lignes arrières de l'Usap. Après l'ouverture du score sur un coup de pied de Porical à la deuxième minute, le semblant de suspense ne durait que sept minutes, le temps pour Alvarez-Kairelis d'inscrire un essai en force à la suite d'une touche bien captée. Le reste de la partie devait être du même acabit, la puissance et la vitesse catalanes ne laissant jamais respirer une équipe tarnaise résignée.

Mélé blessé, Mermoz à l'ouverture

Porical sur un exploit individuel de 60 mètres doublait la mise à la 16e minute et Greg Le Corvec offrait le bonus offensif à ses partenaires juste avant la fin de la première période (25 à 0). Trois essais supplémentaires rythmaient la seconde. Les auteurs étaient Le Corvec (47e), Grandclaude (57e) et Burger (70e). L'Usap était tout de même poursuivie par la malédiction qui a frappé ses demis d'ouverture cette saison. David Mélé se blessait à une jambe et cédait sa place dès la 43e minute. GrandClaude faisait son entrée mais Maxime Mermoz évoluait à l'ouverture pour la première fois depuis son arrivée à Perpignan. En fin de match, Aimé-Giral célébrait également la dernière à domicile de son entraîneur des lignes arrières Franck Azéma qui ira entraîner Clermont la saison prochaine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?