La positive attitude du Stade français

Par Rugbyrama
  • Guillaume Boussès Stade français Paris 2010 Top 14
    Guillaume Boussès Stade français Paris 2010 Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

Le Stade français n'a pas remporté un seul match pendant la phase de préparation pourtant les Parisiens de Michael Cheika n'auront pas le droit à l'erreur en ce début de championnat avec les réceptions au stade Charléty de Bourgoin et de La Rochelle lors des deux premières journées.

Le Stade français version Michael Cheika n'a toujours pas gagné. Les Parisiens ont disputé deux matchs amicaux pour autant de défaites. Il n'est jamais évident de débuter la compétition sans avoir pu se rassurer par un résultat positif surtout que les joueurs de la capitale n'auront pas le droit à l'erreur lors des deux premières journées de championnat. Ils accueillent, au stade Charléty, Bourgoin et La Rochelle, à priori deux formations en lutte pour le maintien contre lesquelles l'objectif sera de ne pas perdre des points. Un faux-pas à domicile serait alors trainé comme un boulet pendant toute la saison. Et les Parisiens le savent mieux que quiconque puisqu'ils n'avaient jamais réussi à effacer la défaite à domicile face à Montauban dès la 4ème journée lors de l'exercice précédent. Un revers qui avait entraîné un changement de staff technique.

"Dans la bonne direction"

Au Stade français, personne ne veut revivre pareille mésaventure et même si la victoire a fui les hommes de Michael Cheika, le technicien australien préfère analyser le contenu des matchs amicaux . "Cela a été bon match", avouait-il après le cours revers à Toulon (25-22), "avec du jeu souvent bien structuré." L'ancien patron de la province irlandaise du Leinster n'est donc pas inquiet. Mieux, il se félicite de l'investissement du groupe depuis la reprise de l'entraînement : "Les joueurs ont fait le maximum et ils ont accumulé beaucoup de confiance. Nous sommes contents de travailler ensemble et nous allons dans la bonne direction."

"Valider notre travail"

Les progrès constatés entre les deux matchs de préparation sont effectivement encourageants mais les Parisiens doivent maintenant enclencher une dynamique positive afin de poursuivre l'objectif de la saison, c'est-à-dire retrouver les phases finales. "Nous attendons le début de la saison pour valider notre travail", souligne Cheika avec une vision très anglo-saxonne des choses : "A la maison ou à l'extérieur, ce sera pareil. A nous de faire le maximum pour être compétitif et être toujours en course à la fin. Mais d'abord, nous visons ce premier match face à Bourgoin." Pour un premier succès attendu comme le déclic dans la capitale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?