Orquera : "Nous voulons créer du jeu"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Auteur de vingt points, dont l'essai du bonus, contre Montpellier, l'ouvreur italo-argentin de Brive, Luciano Orquera, a été le grand artisan du succès corrézien (30-9). Il retient les bonnes intentions de jeu de son équipe, installée en tête du classement avant un périlleux déplacement à Toulouse.

Que représente à vos yeux cette première victoire de la saison ?

Luciano ORQUERA : C'est bon pour la confiance de commencer par une victoire dès le premier match. C'était important de bien débuter le championnat. Nous l'avions répété toute la semaine et avions porté notre attention sur cet objectif avant le match. C'était une nécessité. Nous avons été bien concentrés durant toute la rencontre. Nous avions mis des choses en place pendant les matchs amicaux. Mais nous voulions faire encore mieux. Nous avons réussi à mettre notre jeu en place et sommes parvenus à maîtriser la rencontre et à tenir le score pendant 80 minutes.

A quoi attribuez-vous cette victoire ?

L. O. : Nos avants ont été très appliqués et excellents en mêlée. Cela a grandement facilité nos lancements de jeu. C'était donc important en phase offensive mais aussi défensivement. En effet, quand les Montpelliérains avaient le ballon et que notre mêlée avançait, c'était beaucoup plus simple pour défendre.

Brive a montré de belles intentions contre les Montpelliérains. Se montrer plus ambitieux dans le jeu est-il un objectif pour la saison ?

L. O. : Oui, nous avons tous envie de créer du jeu cette année. Ce sera certainement notre ambition durant toute la saison. Nous voulons jouer au maximum et marquer davantage d'essais que l'an passé. Pour prendre du plaisir sur le terrain, cela passe par là. Mais nous sommes conscients que nous disputerons aussi des matchs serrés où nous ne pourrons pas beaucoup envoyer de jeu et où tout se jouera sur les coups de pied.

Vous allez affronter Toulouse, Perpignan et Clermont dans les semaines à venir. En quoi ce succès contre Montpellier peut-il être précieux pour la suite ?

L. O. : Cela nous permet d'être dans une bonne dynamique. C'est encourageant. Je crois que cela faisait trois ou quatre ans que Brive n'avait plus gagné son premier match (depuis la saison 2005-2006, NDLR). En plus, nous engrangeons cinq points avec le bonus offensif. C'est parfait pour la confiance. Il le fallait avant le déplacement à Toulouse le week-end prochain.

Un déplacement que vous effectuerez dans la peau du leader...

L. O. : C'est vrai que cette première place fait plaisir. Mais ce n'est que la première journée et on ne peut pas dire au bout d'un match seulement que nous allons figurer dans le haut du tableau. C'est très bien pour la suite mais nous avons encore de gros matchs qui nous attendent. Nous avons fixé nos objectifs lors de notre stage à Marcoussis. Comme l'an dernier, nous souhaitons terminer au minimum à la sixième place. Ce premier match nous met sur la bonne voie pour parvenir à cette ambition. Il nous permet d'acquérir certaines convictions et de devenir plus forts mentalement.

Comment appréhendez-vous la rencontre à Toulouse ?

L. O. : Nous n'avons pas encore parlé du match contre Toulouse mais nous irons là-bas pour faire la meilleure prestation possible et donc pour gagner. De toute façon, nous ne lâcherons aucun match, que ce soit à domicile ou à l'extérieur.

A titre personnel, après une saison compliquée l'an passé, vous avez inscrit vingt points et réalisez une bonne performance contre Montpellier. Quel est votre sentiment ?

L. O. : Je suis content de bien débuter le championnat, surtout que l'an dernier, j'ai été souvent blessé. Quand je pouvais jouer, cela se passait pourtant plutôt bien. Contre Montpellier, j'ai réussi ma première pénalité et cela m'a mis en confiance. Ensuite, j'ai été en réussite dans mes coups de pied. A côté, j'ai fait quelques erreurs mais il ne faut pas se focaliser dessus et les travailler à l'entraînement.

Avec la blessure d'Andy Goode, vous allez certainement avoir beaucoup de responsabilités en ce début de saison...

L. O. : Andy Goode est effectivement blessé pour quelques semaines. C'est à moi ou à un autre de jouer et d'assurer. J'essaye de donner le maximum à chaque match pour apporter un plus à l'équipe. C'est ce que j'ai fait samedi. Mais il existe toujours de la concurrence et je ne suis pas le seul à pouvoir être titulaire à l'ouverture, même en l'absence d'Andy. Nous sommes deux ou trois à postuler. Il faut donc démontrer des choses et gagner sa place.

Vous avez inscrit l'essai du bonus sur une belle inspiration individuelle à 5 minutes de la fin. Pouvez-vous nous raconter cette action ?

L. O. : Sur le coup, je pars côté fermé où il n'y a pas grand monde. Je me retrouve face à un avant adverse et je veux d'abord le fixer et donner à l'extérieur. A ce moment-là, la porte s'est ouverte devant moi. Je n'ai pas réfléchi, j'ai pris la brèche et je suis allé jusqu'au bout…

On parle beaucoup de la colonie anglaise de Brive. Vous avez prouvé que votre équipe pouvait aussi s'appuyer sur son Italo-Argentin...

L. O. : (Rires…) Il n'y a pas les Anglais, les Italo-Argentins ou les autres ici. Nous jouons dans la même équipe et nous sommes donc tous brivistes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?