Montauban veut confirmer

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Montalbanais n'ont pas profité bien longtemps de leur exploit à Paris mercredi soir (40-35). Dès dimanche, ils recevront un RCT en grande forme. Pour confirmer et obtenir leur première victoire à domicile, ils savent qu'ils devront se montrer beaucoup plus disciplinés que lors de la 4e journée.

"Pendant le match, on ne se rendait pas compte. On était devant eux, puis ils ont pris le score, puis nous avons repris l'avantage... Et à la fin, on s'est aperçu qu'on avait gagné à Paris et que notre compteur affichait quarante points !" Les joueurs du MTG XV, à l'image de leur troisième ligne Antoine Battut, ont dû prendre quelques instants pour mesurer l'ampleur de leur victoire. Bras levés, le souffle encore court de l'intense combat livré durant près d'une heure et demie, ils ont eu besoin de quelques minutes pour réaliser qu'ils étaient entrés dans l'histoire du rugby montalbanais en devenant la première équipe à s'imposer à Jean-Bouin.

"Ça fait plaisir et c'est prometteur, se félicite l'ancien Auscitain. Ça prouve qu'offensivement, il y a de la qualité dans cette équipe." Les trois essais inscrits durant la partie en témoignent. Les Tarn-et-Garonnais ont certes brillé par leur lucidité mais aussi par leur impeccable état d'esprit. "Nous avons effectué une très bonne entame dans la volonté de les agresser, de ne pas leur laisser le moindre ballon", renchérit le joueur, pour qui l'annulation du match contre Castres la semaine dernière n'explique pas tout : "Quand je vois l'effectif de Paris, qui peut aligner deux équipes différentes, je me dis que notre victoire n'est pas à mettre sur le compte de la fraîcheur physique. Nous en sommes seulement à la quatrième journée de championnat et nous sortons tous d'un mois et demi d'une intense préparation."

Gare à l'indiscipline

Réalistes, frais et déterminés, les Montalbanais ont sans doute aucun mérité leur victoire face à des Parisiens "catastrophiques" de l'aveu de leur entraîneur Ewen McKenzie. Mais, aussi beau qu'il soit, ils n'auront pas le temps de savourer leur exploit. Car c'est un RCT invaincu et euphorique qui va se présenter à Sapiac dimanche. Après le raté du premier match à domicile contre Toulouse (16-17), ils veulent offrir une victoire à leur public. Il s'agira également de confirmer les bonnes choses entrevues dans la capitale : "Si on perd à la maison contre Toulon, la victoire à Paris n'aura pas servi à grand-chose" , résume Antoine Battut.

Pour l'emporter, les hommes de Marc Raynaud s'appuieront évidemment sur leur dernier match, et pas seulement sur ses aspects positifs. Car un gros point noir vient ternir leur brillante victoire : l'indiscipline. Le MTG XV a commis de (trop) nombreuses fautes qui l'a empêché de virer en tête à la pause (17-18) et auraient pu lui coûter le match. Face à l'armada toulonnaise, il n'aura pas droit à l'erreur.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?