Les calculs biarrots

Par Rugbyrama
  • biarritz déception 2010
    biarritz déception 2010
Publié le
Partager :

Défait sur le terrain du Racing-Metro, Biarritz ne peut plus se lancer à l’assaut du Bouclier de Brennus mais veut conserver sa septième place actuelle au classement, qui peut offrir un billet européen. Sachant que les Basques ont aussi une demi-finale européenne à préparer contre le Munster…

Adieu la sixième et dernière place qualificative pour la phase finale du Top 14… Tel est l’enseignement tiré par les Biarrots après leur défaite sur la pelouse du Racing-Metro samedi dernier. Les Basques, qui ont grillé là leur ultime cartouche dans l’optique de disputer un barrage, ont pourtant mené au score durant la grande majorité du match. A Colombes, la frustration était donc de mise dans les rangs du BOPB dans les minutes qui suivaient la rencontre. Pour autant, pas question de sombrer dans l’amertume à outrance. "La déception est grande de ne pas pouvoir prendre part à la lutte pour le Brennus mais nous avons encore des échéances importantes", reconnaissait l’ailier Jean-Baptiste Gobelet. Toute la problématique est là. Certes, l’équipe biarrote a vu une porte se fermer. Mais d’autres restent ouvertes, à commencer par celle menant à la finale de Coupe d’Europe.

"La H Cup est l’objectif prioritaire"

Avant de se pencher sur leur demi-finale continentale, les Basques doivent aussi se concentrer sur la dernière journée de championnat samedi, face à Clermont. Les hommes du manager Laurent Rodriguez seront mis à rude épreuve puisque les Auvergnats peuvent encore viser une des deux premières places, qui offrent un billet pour les demi-finales sans passer par la case barrage. Alors, la question peut légitimement se poser : Les Biarrots feront-ils de cette réception une priorité sachant qu’ils peuvent laisser de précieuses forces dans cette bataille une semaine avant d’accueillir le Munster à Anoeta ? L’entraîneur des lignes arrières Jack Isaac veut clore le débat : "Nous avons un gros match à jouer contre Clermont. Maintenant, nous allons faire le maximum pour aller chercher cette septième place". Ou plutôt pour la conforter car le BOPB occupe actuellement cette septième position avec un petit point d’avance sur Brive.

Avant toute chose, l’ambition de la fin de la saison basque est d’accrocher un billet pour la prochaine Coupe d’Europe. Et la septième place peut délivrer ce sésame en cas de victoire de Toulouse en H Cup ou de Toulon en Challenge européen. D’où l’importance de la conserver… Mais il existe une autre solution pour fouler de nouveau les pelouses de H Cup lors de l’exercice 2010-2011. Remporter la compétition ! Et incontestablement, cette perspective, plus reluisante et excitante, semble privilégiée. Jack Isaac confirme : "C’est vrai, ce qui compte vraiment, c'est la H Cup. Nous ne sommes pas juste là pour disputer une demi-finale mais pour la gagner. Nous aimerions bien nous qualifier pour la finale et surtout ramener le trophée à Biarritz. Aujourd'hui, c'est ça, le principal objectif". Le principal objectif… Et la saison du BOPB est donc encore loin d’être pliée. Mais comme Gobelet le soulignait dans Midi Olympique : "La meilleure façon de préparer la rencontre face au Munster, c’est de battre Clermont". Dans ce cas-là, il n’y a plus de calculs à faire…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?