La dernière ligne droite

Par Rugbyrama
  • benoit lecouls carl hoeft castres toulouse top 14 2009-2010
    benoit lecouls carl hoeft castres toulouse top 14 2009-2010
Publié le
Partager :

Le Tournoi des 6 Nations est terminé, place au Top 14... Après un week-end de repos, le championnat de France reprend donc ses droits. Il ne reste que quatre journées à disputer avant la fin de la phase régulière et les issues semblent indécises à tous les niveaux. Notre site fait le point.

Lutte pour la qualification directe pour les demi-finales, lutte pour une place en barrages, lutte pour le maintien... La fin de championnat promet d'être passionnante et surtout très disputée. Voici les tendances :

Féroce bataille pour les deux premières places 

Théoriquement, cinq équipes peuvent encore prétendre à terminer à l’une des deux premières places du classement de Top 14, synonymes de qualification directe pour les demi-finales : Castres, Perpignan, Clermont, Toulouse et Toulon. Toutes se tiennent en quatre points. Objectivement, les quatre premières citées semblent en meilleure position même si Toulon, actuellement sur une excellente dynamique (cinq victoires consécutives), ne cesse de surprendre. Pour Castres, qui fait partie du duo de tête depuis plus de quatre mois, ne pas accrocher un des deux billets pourrait apparaître comme une légitime déception. Mais les Tarnais vont recevoir Perpignan, avant de se déplacer à Clermont et Toulouse, lors des trois dernières journées. Trois adversaires directs. Catalans et Auvergnats, plutôt réguliers depuis le début de saison, sont évidemment candidats et le resteront jusqu’au bout. Surtout qu’ils semblent bénéficier de calendriers plus favorables que le CO. Reste Toulouse… Il y a encore trois semaines, les hommes de Guy Novès luttaient pour une place en barrages. Deux larges succès plus tard, ils paraissent enfin lancés. Peut-être vers les deux premières positions ?

Barrages : Le Racing sous la pression de Brive

Particulièrement indécise il y a peu de temps, la course pour les places de barragistes s’est considérablement éclaircie ces dernières semaines. En effet, défaits lors de leurs deux dernières sorties, le Stade français et Biarritz ont perdu du terrain. Beaucoup de terrain. Trop ? Certainement… La seule chance des Parisiens et des Basques est que le Racing-Metro 92, actuellement 6e et dernier qualifié pour les phases finales, est en perte de vitesse. Seulement un succès lors des six derniers matchs de championnat ! Et voilà la position des Franciliens fragilisée. Mais la plus grande menace pour eux se nomme Brive. Avec leur victoire contre le Stade français, les Corréziens se sont complètement relancés et pointent à quatre longueurs des Ciel et Blanc. Le hasard du calendrier veut que le Racing et Brive s’affrontent samedi, à l’occasion de la 23e journée. Un duel plus que décisif ! Surtout que les Racingmen devront aussi se déplacer à Toulouse et au Stade français en fin d’exercice.

Descente : Qui pour accompagner Albi ?

L’autre grande inconnue de cette fin de saison concerne la relégation. Albi est d’ores et déjà condamné. Il ne reste donc qu’un seul siège éjectable. Et quatre clubs sont concernés : Montauban, Montpellier, Bayonne et Bourgoin. Les rebondissements sont nombreux ces dernières semaines dans la course au maintien. Le club isérois, notamment, en difficulté au cœur de l’hiver, vient d’enchaîner trois succès consécutifs et se retrouve en 10e position, avec trois points d’avance sur le premier relégable, Montauban. Une équipe tarn-et-garonnaise qui semblaient en ballotage défavorable avant la réception du Racing. Mais le MTG XV l’a emporté et a donc entretenu le suspense en bas de tableau. Les hommes de Marc Raynaud et Sébastien Calvet ont un point de retard sur Montpellier et deux sur Bayonne. Les Montalbanais ont tout de même le meilleur calendrier puisqu’ils recevront les deux derniers clubs cités. Le MHR qui devra avant tout assurer à domicile face à Albi et Bourgoin. Et l’Aviron à qui il ne reste plus qu’une seule rencontre à Jean-Dauger…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?