Grippe A : Deux matchs reportés

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La grippe A s'est définitivement invitée dans le Top 14. Après les cas qui ont touché le Stade français et Bayonne en début de semaine, c'est au tour de Castres de voir sept de ses joueurs atteints par le virus H1N1. Montauban/Castres et Albi/Castres sont reportés.

Ce ne sont plus six mais bien sept joueurs de Castres atteint par le virus H1N1, plus connu sous le nom de la grippe A. Une épidémie qui a contraint la Ligue nationale de rugby a reporté la rencontre Montauban/Castres qui était prévue ce samedi à Sapiac dans le cadre de la 3e journée du Top 14. Le match opposant Albi et Castres, programmé mercredi à Albi, a lui aussi été reporté à une date ultérieure. Il s'agit des premiers reports de rencontres officielles de championnat de France professionnel toutes disciplines confondues en raison de la grippe H1N1.

En revanche, le rugby français a déjà été touché par plusieurs cas de grippe A depuis le début du mois de juillet. Plusieurs Barbarians étaient revenus de la tournée en Argentine en ayant contracté le virus. Une première alerte qui avait contraint le club de Montauban à stopper l'entraînement pour observer une période de quarantaine. Aujourd'hui, le Castres olympique est lui aussi au repos forcé avec l'interdiction de s'entraîner.

Une nouvelle alerte avait eu lieu au début de cette semaine avec l'annonce de trois nouveaux cas déclarés dans l'effectif du Stade français. L'Aviron bayonnais, dernier adversaire du club parisien, avait alors décidé de mettre leurs joueurs sous surveillance avant de constater que deux membres de leur effectif avaient eux aussi contracté le virus. Bourgoin, dernier adversaire du CO, vient de signaler un cas.

La Ligue Nationale de Rugby (LNR)avait décidé avant le début de la compétition de mettre en place une cellule de veille et un protocole renforcé sur la grippe H1N1. Selon ce protocole, les clubs de Top 14 et de Pro D2 doivent mettre en place un "traitement prophylactique des autres joueurs et du staff" à partir de trois cas de grippe dans une même équipe, ou trois cas cumulés dans deux équipes s'étant rencontrées la semaine précédente.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?