Vincent CLERC Stade toulousain Sahrks H Cup - Icon Sport
 
Top 14

Clerc : "Un ton au-dessus"

Clerc : "Un ton au-dessus"

Par Rugbyrama
Dans cet article
Par Rugbyrama - Le 04/04/2010 à 10:21
Vincent Clerc est conscient que Toulouse a manqué de régularité ces dernières semaines, à l’image de sa victoire contre le Racing-Metro (28-23) vendredi, acquise dans la douleur. Mais l’ailier international considère que la performance des siens est encourageante avant le quart de finale de H Cup.
 

Vous avez effectué un excellent début de match contre le Racing avant de vous mettre en danger. A quoi est-ce dû ?

Vincent CLERC : Nous manquons encore de régularité. Nous n’arrivons pas être constants et efficaces pendant 80 minutes. Après la demi-heure de jeu, nous avons été beaucoup mis à la faute et avons été trop indisciplinés. Heureusement, nous avons réussi à accélérer dans la deuxième partie de la seconde période.

Quelle est la principale explication de ce manque de constance récurrent en ce moment ?

V.C. : C’est toujours pareil après une longue période durant laquelle on ne peut pas tous s’entraîner ensemble. Il faut du temps pour retrouver nos repères et de la cohésion. Mais nous devons régler ce problème car cela permet par exemple au Racing de se maintenir près de nous alors que nous avions l’occasion de prendre le large et de ne pas être en danger par la suite. Mais globalement, notre performance tend vers le satisfaisant. C’est un ton au-dessus de ce que l’on a pu faire lors de nos dernières sorties.

En ce sens, le fait d’avoir su réagir quand vous étiez menés à l’heure de jeu vous rend-il optimiste ?

V.C. : Oui, surtout quand je vois ce qui nous attend. D’abord le quart de finale de Coupe d’Europe contre le Stade français, puis le match à Bourgoin, qui se battra pour son maintien en Top 14. Et on finira la phase régulière par la réception de Castres, qui réalise une excellente saison. Ce ne seront que des rendez-vous difficiles à négocier. Des matchs qui vont façonner notre fin de saison.

Quels sont les points positifs à retenir ?

V.C. : On a réalisé des choses intéressantes, notamment en début de match. On arrive à réaliser de bons enchaînements mais on donne trop de points. Il faut faire encore mieux. On essaye de ne pas trop regarder devant mais si on veut continuer à espérer terminer dans les quatre premiers en championnat, nous devons franchir un palier. On a besoin de ce genre de matchs en fin de saison. On ne va enchaîner que des rencontres de haut niveau maintenant. Alors de rudes combats comme celui-ci vont nous permettre de tendre vers l’excellence. Après, de toute façon, on sait qu’il n’y a plus de matchs faciles aujourd’hui.

Vous allez donc affronter le Stade français dimanche prochain en H Cup . Le fait que le club parisien soit écarté de la course aux phases finales en Top 14 change-t-il quelque chose ?

V.C. : Le Stade français reste une équipe solide. Le fait qu’elle soit dans le doute en ce moment la rend encore plus dangereuse. Surtout qu’il ne lui reste plus que cette coupe d’Europe comme objectif. Alors oui, Paris peut paraître en difficile mais tous les sportifs de haut niveau ont de l’orgueil. Et le Stade français est une équipe orgueilleuse. Elle voudra sortir définitivement de sa mauvaise passe.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×