Guirado : "Les Castrais se font plaisir"

Par Rugbyrama
  • Guilhem Guirado perpignan usap 2009-2010
    Guilhem Guirado perpignan usap 2009-2010
Publié le
Partager :

Absent de la liste des trente Bleus retenus pour les tests de novembre, le jeune talonneur de l'Usap, Guilhem Guirado, n'est pas amer. Au contraire, toute son attention s'est portée cette semaine sur la réception de Castres. Même si, comme à Paris, il débutera cette rencontre au sommet sur le banc.

Guilhem, venez-vous de passer une bonne ou une mauvaise semaine ?

Guilhme GUIRADO : Une bonne semaine ! Nous avons gagné à Paris et nous allons recevoir Castres, une rencontre que nous prenons très au sérieux. Je n'ai pas été retenu en équipe de France, mais, très honnêtement, je ne savais pas trop si j'avais une chance d'y être et je ne m'étais pas focalisé là-dessus.

Etes-vous impressionné par ce qu'accomplit Castres depuis le début de la saison ?

G. G. : En tout cas, ce n'est pas rien ! Dans chacun de leurs matchs, les Castrais ont été bons. Nous sommes bien placés pour savoir qu'avec la confiance, une équipe devient beaucoup plus dangereuse. Ils font des choses simples et ça fonctionne très bien. Leur collectif est très performant et les joueurs sont en phase avec les entraîneurs.

Le CO vous fait-il penser à l'Usap de la saison dernière ?

G. G. : Je n'irai pas jusque-là. On sent seulement que les joueurs du CO se font plaisir. Ils sont très pragmatiques et c'est ce qui compte au rugby. Leur victoire à Bayonne m'a quand même rappelé un peu la nôtre à Montauban, la saison dernière. C'était le même genre de match.

Quels sont les atouts des Castrais ?

G. G. : Avant tout, leur force collective. Ils n'ont pas qu'une équipe de quinze joueurs, mais un groupe très homogène. Ils sont capables à tout moment de remplacer des joueurs par d'autres qui sont aussi bons. Et on a vu qu'ils savent parfaitement s'adapter aux conditions météo, comme sous la pluie, à Bayonne.

Comme avez-vous travaillé cette semaine ?

G. G. : Nous avons connu une semaine assez classique même si elle a été un peu écourtée par le fait que nous jouions le vendredi soir. Nous avons revu notre défense et travaillé la conquête. Nous avons aussi refait du joug.

La mêlée de l'Usap semble d'ailleurs se porter beaucoup mieux depuis deux matchs...

G. G. : Oui mais nous gardons les pieds sur terre. Nous savons très bien que, d'un match à l'autre, les choses peuvent tourner. Castres a un cinq de devant très fort. Alors, nous restons concentrés.

Avec les réceptions du CO, de Toulon et le déplacement à Albi, l'Usap n'est-elle pas sur la voie royale pour finir en tête la phase aller du Top 14 ?

G. G. : Nous ne pensons pas du tout à ça ! Depuis la défaite à Trévise, nous jouons les matchs les uns après les autres, sans tirer de plans sur la comète. Nous nous méfions des pièges que voudront nous tendre Castres et aussi Toulon. Quant au match à Albi, on sait combien il n'est jamais facile d'aller s'y imposer. Notre victoire à Paris a été importante, mais, après l'avoir analysée, nous nous sommes rendus compte que tout n'était pas parfait. Notre système défensif mérite d'être revu. Nous aurions dû marquer sur deux ou trois coups que nous avons mal joués. Et puis, nous devons encore régler tous ces petits détails pour nous éviter de subir dans le dernier quart d'heure, où nous avons laissé beaucoup de jus en défendant férocement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?