Other Agency
 
Article
commentaires
Top 14

Brive relance Jeanjean


Par Rugbyrama
Dans cet article
Par Rugbyrama - Le 23/09/2009 à 09:00
Brive relance JeanjeanL'ancien arrière de Toulouse et du Stade français, Nicolas Jeanjean, inscrit sur la liste des chômeurs de Provale depuis la fin de saison dernière, s'engage ce mardi en faveur de Brive. A la recherche d'un joker après la blessure de Riki Flutey, le club lui offre un contrat d'un an.

Nicolas Jeanjean sort du tunnel. Sa saison va pouvoir enfin débuter. Et sa carrière se relancer. En effet, l'ancien arrière ou ailier du Stade français, où il a passé les trois dernières saisons, raflant au passage un titre de champion de France en 2007 (son deuxième après celui remporté avec Toulouse en 2001), s'engage ce mercredi en faveur de Brive. En fin de saison dernière, le club parisien n'avait pas souhaité le conserver dans son effectif. Le joueur, n'ayant pas trouvé d'offres assez intéressantes durant l'été, se voyait alors inscrit sur la liste des chômeurs de Provale.

Formé au Stade toulousain, Nicolas Jeanjean pensait bien rebondir en Angleterre ces derniers temps, dans l'effectif de Leicester, vainqueur de la Premiership 2009 et finaliste de la Coupe d'Europe. Mais l'essai effectué outre-Manche pendant cinq semaines et débuté début août, s'est finalement avéré infructueux. L'entraîneur de Leicester Richard Cockerill avait pourtant reconnu qu'il aurait aimé s'attacher les services du Français mais son club n'avait pas les ressources financières nécessaires pour lui faire signer un contrat. "C'est un cauchemar", avait déclaré Cockerill, "car Nicolas a été fantastique et il s'est beaucoup investi pendant les cinq semaines passées avec nous. Il a été un modèle de professionnalisme et nous aurions aimé le garder avec nous." Le club anglais a décidé d'engager l'ailier ou arrière argentin Lucas Gonzalez Amorosino (23 ans).

Bianco et Toderasc sur le départ

Mais c'est bien en France que va finalement rebondir Nicolas Jeanjean. Après la blessure du centre international anglais, Riki Flutey, débarqué à Brive cette saison, touché à l'épaule et absent pour trois mois, le club corrézien a décidé d'engager un joker. Après avoir approché l'arrière de Bourgoin Florian Denos, comme le révélait Midi Olympique, il s'est tourné vers l'international français (9 sélections). "C'est un joueur au talent et à l'expérience reconnus. Il sait les exigences du plus haut niveau et nous manquions d'un arrière de métier. A fortiori, il peut aussi jouer à l'aile, il est Français et, à 28 ans, il a encore une belle carrière devant lui", explique le manager Laurent Seigne dans La Montagne. Au-delà de relancer sa carrière, Brive attend maintenant que Nicolas Jeanjean puisse permettre au club corrézien de se relancer lui aussi, après un début de saison poussif.

Dans le même temps, certains joueurs brivistes pourraient quitter le club afin d'alléger la masse salariale, comme l'indiquait Midi Olympique lundi. L'ailier Régis Bianco, peu utilisé depuis le début de la saison, devrait trouver un nouveau point de chute. Mais la situation la plus avancée est celle du pilier polyalent Petrisor Toderasc, qui pourrait s'engager très prochainement avec Biarritz pour pallier la blessure d'Alexandre Barozzi, absent au moins quatre mois en raison d'une hernie. L'international roumain a été mis à l'essai pendant deux jours au sein du club basque (mardi et mercredi). Il doit rentrer en Corrèze ce mercredi soir, en attendant la décision du staff biarrot.