Bourgoin a basculé

Par Rugbyrama
  • Bourgoin 2009-2010
    Bourgoin 2009-2010
Publié le
Partager :

Bourgoin avait enchaîné trois succès consécutifs avant de recevoir Toulon à Pierre-Rajon, vendredi dernier, et avait donc l’occasion de faire un pas presque définitif vers le maintien. Au coup d’envoi, le CSBJ était en position favorable. Depuis le coup de sifflet final, c’est exactement l’inverse…

Les Berjalliens se sont inclinés (9-13) face aux Varois et se retrouvent de nouveau dans une posture particulièrement délicate en vue du maintien. La déception est immense. "C’est une grosse désillusion, confirme le talonneur Jean-Philippe Genevois sur le site internet du club. On s’était donné rendez-vous sur ce match pour essayer de remporter une victoire très importante pour le maintien." Rendez-vous manqué ! Aujourd’hui, le programme final des Berjalliens ne force pas à l’optimisme. Deux déplacements à Brive et Montpellier (un concurrent direct, lors de l’ultime journée) et la réception du Stade toulousain… à Gerland ! Soit presque trois déplacements.

Du coup, le club isérois devra s’imposer hors de ses terres habituelles, pour rattraper la bévue varoise, et surtout assurer sa survie dans l’élite. "Il va falloir encore travailler et réagir à l’extérieur pour récupérer ce que l’on a perdu. Je crois que c’est le réalisme des grandes équipes qui nous manque un petit peu", explique ainsi le deuxième ligne Yan Labrit. Selon les intéressés, la prestation livrée face au RCT est loin d’être imparfaite. Au contraire, ils se surtout montrés particulièrement inefficaces… "On a essayé de produire un jeu ambitieux. Mais les déchets en conquête nous ont fait défaut et quelques décisions d’arbitrage ne nous pas aidés non plus", note Jean-Philippe Genevois. Le mot d’ordre délivré par l’ouvreur Benjamin Boyet est donc simple : "Il faut conserver cet état d’esprit. C’est un match perdu mais il nous en reste encore trois pour parvenir à notre objectif."  

"Aller chercher les points là où il faut"

L’objectif, c’est évidemment le maintien. Coûte que coûte. Pour y parvenir, l’entraîneur Eric Catinot abonde dans le même sens que son buteur : "Maintenant, on va essayer de positiver pour ramener quelque chose de Brive." En effet, grappiller des points en Corrèze, contre une équipe qui s’est éloignée des six premières places, serait certainement le moyen le plus efficace de s’éviter de réelles frayeurs en fin de parcours. Car la venue de Toulouse, en course pour une des quatre premières places, lors de l’avant-dernière journée, a de quoi faire peur. Les Berjalliens refusent pourtant de perdre confiance, à l’image de Yan Labrit : "Il faut impérativement que l’on garde notre objectif en tête pour aller chercher des points à Brive puis lors du grand rendez-vous qui nous attend à Gerland face à Toulouse".

Mais si les Isérois sont bien conscients d’une chose, c’est qu’avec quatre, voire cinq clubs encore concernés par la relégation, la lutte se poursuivra certainement jusqu’à la dernière minute de la phase régulière. Alors, Jean-Philippe Genevois l’assure : "On ira chercher les résultats là où il faut." De toute façon, lui et ses coéquipiers n’ont pas vraiment d’autres choix…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?