Peyrelongue: "Beaucoup de plaisir"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Julien Peyrelongue, l'ouvreur de Biarritz, était très satisfait de la prestation de son équipe lors de la victoire face à Perpignan (27-12). Un cinquième succès consécutif qui permet aux Basques de monter sur le podium. Un première depuis plus d'un an mais Peyrelongue veut garder la tête froide.

Biarritz continue sa série de victoires. Face à Perpignan, cela n'a pas été la plus facile. Comment-avez-vous battu les champions de France ?

Julien Peyrelongue: C'est notre cinquième victoire consécutive. C'était chaud en première période mais finalement les Perpignanais sont revenus grâce à nos erreurs mais nous n'avons pas été mis en danger sur leurs lancements de jeu. On ne s'est pas affolé et nous avons pu aller jouer chez l'adversaire. Nous avons fait une bonne deuxième mi-temps et notamment en conquête. Souvent cette saison nous avons commencé les matchs en prenant du retard au score et c'est difficile de revenir. Aujourd'hui nous avons été très concentrés et très solidaires mais nous avons encore beaucoup de progrès à faire.

Racontez-nous le premier essai de la rencontre, qui vous permet de prendre rapidement le score (7e), et qui démontre ques les trois-quarts du BOPB peuvent être aussi performants que les avants ?

J. P.: Nous arrivons à faire le décalage sur une passe sautée. Cela nous fait très plaisir mais quand les gros vont bien, nous, les trois-quarts, pouvons trouver des solutions plus facilement. Sur le premier essai, nous jouons dans l'intervalle car les avants font bien tourner la mêlée adverse. A partir de là, toute la troisième ligne catalane est en retard pour défendre sur l'extérieur surtout que nous faisons un faux-appel dans le fermé avant de partir au large. Après nous jouons bien le coup.

Une mêlée solide, un alignement en touche performant et des trois-quarts qui ont montré un visage intéressant. Biarritz vient-il de démontrer qu'il avait le potentiel pour viser haut cette saison ?

J. P.: Le potentiel, nous savons que nous l'avons depuis trois saisons et pourtant nous avons eu des problèmes. Et cela s'est répété en début de saison. Je n'oublie pas nos absences face à Castres même si c'était peut-être salutaire pour la suite. Nous avons maintenant réussi à retrouver l'état d'esprit qui était le nôtre en fin de saison dernière avec des jeunes qui ont su amener leur fraîcheur. Tout le monde a balayé devant sa porte pour amener un plus au groupe. Notre collectif y a gagné et nous prenons maintenant beaucoup de plaisir à jouer ensemble.

Que peut viser le Biarritz olympique cette saison ?

J. P.: Nous ne sommes qu'au mois d'octobre et nous allons attaquer la Coupe d'Europe alors que nous avons pas mal de blessés. Nous savourons mais nous n'allons pas nous enflammer car le Top 14 est de plus en plus difficile et notamment à domicile. Nous avons pu nous en apercevoir lors de la première journée contre Castres, mais je pense aussi à Toulouse qui a connu des difficultés pour battre Albi. Pour l'instant, nous travaillons bien mais nous ne voulons pas nous projeter dans le futur.

Mais Biarritz ne peut plus se cacher, vous allez être attendu tous les week-ends à présent...

J. P.: C'est une situation que nous avons déjà connu dans le passé. Ce ne sera pas facile quand nous allons nous déplacer mais nous avons dans notre effectif beaucoup de mecs qui ont été double champions de France. Nous avons déjà cette expérience et nous allons la transmettre aux autres pour encore faire grandir cette équipe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?