Bayonne met la pression

Par Rugbyrama
  • Thibault LACROIX Bayonne Top 14
    Thibault LACROIX Bayonne Top 14
Publié le
Partager :

Bayonne a réalisé une superbe opération en battant l'ogre clermontois (22-13) ce vendredi. En effet, les Basques ont désormais six points d'avance sur le premier relégable, Montauban. Ils ont donc mis la pression sur les Tarn-et-Garonnais qui recevront le Rcaing-Metro 92 ce samedi soir.

L'Aviron se devait de vaincre Clermont, ce vendredi à Jean-Dauger, pour se rapprocher du maintien. Et il n'a pas tremblé. Conscients de l'enjeu, les hommes de Christian Gajan entamaient la rencontre de la meilleure des manières, en inscrivant un essai dès la première minute de jeu grâce à Sam Gerber. Le Sud-africain, positionné à l'aile, profitait du travail de son capitaine Pepito Elhorga pour déborder le long de la ligne et filer dans l'en-but. Moins agressifs que leurs adversaires et assommés d'entrée, les Clermontois subissaient la fougue basque dans le premier acte, illustrée par deux drops de Cédric Garcia (5e, 15e). Malgré tout, ils parvenaient à limiter la casse grâce à deux coups de pied de Baï (10e, 35e). Et rentraient au vestiaire avec "seulement" sept points de retard (13-6) après que Thibault Lacroix ait logiquement vu son essai refusé à la vidéo pour un en-avant (39e)

Le réveil clermontois

Un repos qui aura été bénéfique aux protégés de Vern Cotter, revigorés à leur retour sur la pelouse. Dominateurs de ce second acte, les visiteurs peinaient toutefois à concrétiser. Il fallait ainsi attendre la 68e minute pour voir Anthony Floch conclure une belle action initiée par Brent Russell. Mais entre-temps, la botte de Cédric Garcia avait donné un peu d'air aux Basques (63e). Si bien que Clermont allait encore courir après le score. Une course vaine, les Bayonnais parvenant à remettre la main sur le ballon au bon moment, grâce au soutien de leur public. Les locaux se payaient même le luxe de priver les Jaunards du bonus défensif grâce à deux dernières pénalités de Garcia (75e, 79e), qui libérait Jean-Dauger

Grâce à ce succès, l'Aviron se rapproche du maintien. Non seulement il compte désormais six point d'avance sur le premier relégable, Montauban, en attendant la rencontre de samedi face au Racing (20h45, à suivre en direct sur notre site), mais il passe surtout devant Montpellier, étrillé à Toulouse (34-3). Des Toulousains qui rejoignent d'ailleurs Clermont à la seconde place du classement. En attendant le match de ce vendredi soir, qui pourrait permettre à Perpignan de dépasser les deux formations.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?