L'Aviron veut sortir du bouillon

Par Rugbyrama
  • Bayonne Rémy Martin Top 14 2010
    Bayonne Rémy Martin Top 14 2010
Publié le
Partager :

A quelques heures d'un match capital contre Brive, les internationaux de Bayonne, Rémy Martin et Thibault Lacroix, évoquent ce rendez-vous capital pour le maintien. Les deux joueurs parlent aussi bien de leur club que de leur avenir personnel sans oublier la situation du club montalbanais.

Le match contre Brive

Samedi, l'Aviron bayonnais joue une rencontre décisive à domicile contre Brive dans la course au maintien. Rémy Martin, véritable âme de l'équipe basque considère même ce match comme une véritable "demi-finale". Et comme avant tout match de grande importance, chaque détail compte pour être prêt le jour J. Après quelques jours de repos grâce à la Coupe d'Europe, les Bayonnais sont revenus sur les terrains avec "une grosse envie, pour produire des entraînements de très bonne qualité", nous a confié Thibault Lacroix. L'Aviron Bayonnais connait bien ces situations au suspense insoutenable en fin de saison. Rémy Martin souhaite s'inspirer "des vertus qui nous ont permis de nous sortir de cette position délicate les années précédentes".

Recréer une dynamique

Les deux derniers matchs de Bayonne se sont soldés par deux défaites contre Castres (26-10) et Toulon (31-13). En empochant aucun point sur les dix possibles, l'équipe a "cassé une belle dynamique, marquée notamment par la victoire sur Clermont (22-16)", regrette le troisième ligne international. "L'analyse vidéo a fait mal à la tête. Pour remporter ce match couperet contre Brive, nous devons nous concentrer sur la discipline. Rappelons nous que face à Clermont, Bayonne n'a concédé que sept pénalités". Les joueurs veulent retrouver la volonté affichée par l'équipe transcendée par l'arrivée et la "fraîcheur du discours de Christian Gajan", comme le souligne Lacroix.

Pendant ce temps-là à Montauban...

L'Aviron Bayonnais (13e, avec deux points de retard sur le premier non-relégable, Bourgoin) est dans la course au maintien avec le club de Montauban (11e) qu'il rencontrera pour le dernier match de championnat. Le MTG XV qui menace de déclarer forfait pour cette rencontre décisive pourrait être relégué pour raisons financières. Les joueurs basques ne peuvent évidemment pas éluder cette situation que Thibault Lacroix "a bien connue avec Albi". Les joueurs basques se "tiennent au courant de la situation montalbanaise, évidemment", nous confie le centre international mais Rémy Martin "préfère ne pas le regarder. Nous devons nous en sortir sportivement car on s'est mis tout seul dans la nasse".

Quid de l'avenir ?

Si Rémy Martin n'"envisage pas de perdre face à Brive", c'est aussi parce qu'il ne peut imaginer "la suite de sa carrière en Pro D2". Thibault Lacroix, qui possède une clause libératoire en cas de descente, a évoqué son avenir avec ses dirigeants mais ne veut rien signer "avant d'avoir la certitude de jouer dans l'élite." Il ajoute qu'il "souhaite rester à Bayonne". L'Aviron bayonnais qui a d'ores et déjà laissé partir de nombreux joueurs (Fall, Tewhata, Bolavocu, Deen) se prépare à une intersaison agitée quel que soit le classement final.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?