Par Rugbyrama
  • Henry TUILAGI Perpignan Top 14
    Henry TUILAGI Perpignan Top 14
Publié le
Partager :

Cela fait plus de trois ans que l'Usap ne c'est pas imposée à Jean-Dauger. Les Catalans essayeront d'inverser la tendance pour ramener un point de bonus et passer deuxièmes du classement.

L'ENJEU

Pour les Catalans, ce match en retard est un passage obligé : il faut gagner pour rester au contact du leader castrais et passer devant les Clermontois. Eliminés de la Coupe d'Europe, les Perpignanais misent tout sur le championnat avec pour objectif avoué de conserver le Bouclier de Brennus. S'ils veulent éviter les barrages, ils doivent s'imposer au pays Basque, prélude à une fin de saison "compliquée" avec quatre déplacements (Montauban, Clermont, Castres et Toulon) pour trois réceptions (Biarritz, Stade français et Albi). Les occasions de s'imposer à l'extérieur sont rares et les coéquipiers de Nicolas Durand ne doivent plus perdre de temps en chemin.

L'EQUIPE

Pas de surprise et du "lourd" à tous les postes pour les champions de France qui sont privés de leurs internationaux français, Mas et Marty. Tuilagi est titularisé au centre de la troisième ligne, lui qui avait été impérial face au Racing. Il aura la charge de faire avancer le pack catalan qui devra soutenir l'engagement physique des Bayonnais. La carte de la puissance est ainsi affirmée par les Sang et Or qui s'appuieront sur Tchale Watchou, Britz, Tuilagi. En l'absence de Mermoz (et de Marty), Jean-Philippe Grandclaude et Gavin Hume sont associés au centre ; Nicolas Laharrague s'installe à l'ouverture.

LA STAT

2.- Ou le nombre de succès à l'extérieur de Perpignan cette saison en Top 14, au Racing-Métro (14-18) et au Stade français (14-20), pour six défaites dont quatre face à des équipes qui luttaient alors pour le maintien : Brive, Montpellier, Albi et Bourgoin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?