Tomas: "Je me suis senti en danger"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le carton rouge reçu par le demi de mêlée Julien Tomas à la demi-heure de jeu n'a pas arrangé les affaires montpelliéraines à Northampton (7-51). Le joueur avoue aujourd'hui regretter son geste mais il crie à l'injustice.

Que retenez-vous de ce match un peu particulier à Northampton ?

Julien TOMAS : Lors de la séance vidéo, nous avons analysé quelques actions durant lesquelles nous n'avons pas été bons. Ce match est une grosse déception pour nous tous. Au final, nous avons un sentiment d'injustice parce que l'arbitrage ne nous a pas laissés rivaliser avec cette belle équipe anglaise, qui mérite sa victoire mais qui n'avait pas besoin de cette aide.

On vous sent très frustré…

J.T. : Oui, parce que nous voulions faire quelque chose à l'occasion de ce déplacement chez un gros. Mais réduits à 14, puis à 12 en fin de match, le rapport de force n'était plus le même.

Quel est votre sentiment concernant le carton rouge que vous avez reçu à la 32e minute de jeu ?

J.T. : Il me laisse une impression mitigée. D'un côté, je n'avais pas forcément à réagir comme ça. D'un autre, je me suis vraiment senti agressé par le talonneur de Northampton qui m'avait mis un coup violent. Inconsciemment, je me suis senti en danger parce que je ne savais pas s'il allait continuer à me frapper. Du coup, je me suis défendu. C'était vraiment difficile de ne pas répondre. Ensuite, l'arbitre de touche n'a signalé que moi. Ça m'a beaucoup étonné. J'ai revu les images ce matin (lundi, NDLR) et on voit clairement que c'est lui qui m'agresse en premier.

Avez-vous des regrets ?

J.T. : Oui parce que ça pénalise l'équipe. Ça me pénalise moi aussi, ça va être frustrant de ne pas jouer en Top 14 ce week-end. Mais je le répète, ce geste était inconscient. C'était un réflexe défensif face à quelqu'un qui m'agressait. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on est forcément deux dans une bagarre et que je suis le seul à avoir été sanctionné. J'étais surpris quand j'ai vu le carton rouge. Je pensais que nous prendrions chacun un jaune étant donné le début très tendu de la rencontre.

Cette suspension tombe d'autant plus mal que vous deviez jouer contre Bourgoin, probablement face à l'un de vos concurrents en équipe de France, Morgan Parra…

J.T. : Je n'y pense pas trop même si ça m'embête un peu. Je ne sais pas si je vais être sélectionné mais je suis gêné par rapport à l'image que je vais donner après ce carton rouge. Je suis aussi ennuyé parce que je voulais vraiment jouer ce match contre Bourgoin. Après la défaite à Northampton, nous voulons tous nous racheter. Ça fait mal de rater ça.

Quel bilan tirez-vous de cet intermède européen ?

J.T. : Ce Challenge européen prête à débat mais à Montpellier, nous le jouons à fond. Notre objectif est clair : nous voulons atteindre les phases finales. Et au-delà de ça, c'est plaisant pour un joueur de rencontrer de nouvelles équipes, plus fortes et qui possèdent un jeu différent. Ça donne une expérience en plus et ça change un peu du championnat. C'est bénéfique tant individuellement que pour la maturité du groupe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?