Présentation : Perpignan

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Nouvelle étape de notre tour d'horizon des clubs du Top 14 : Perpignan. Avec l'arrivée de Daniel Carter, les Catalans nourrissent de légitimes ambitions. Il faudra les assumer sur le terrain.

FICHE

Date de fondation : 1902
Manager : Jacques Brunel
Entraîneurs : Bernard Goutta et Franck Azéma
Stade: Aimé-Giral (13 000 places)
Classement 2007-2008 : 4e
Meilleur résultat : Champion (1914, 1921, 1925, 1938, 1944, 1955)

OU EN EST PERPIGNAN ?

Demi-finaliste du Top 14 l'an passé, Perpignan a payé jusqu'au bout son départ catastrophique. Et tous les efforts fournis pour remonter au classement. Du coup, l'équipe catalane n'a quasiment pas existé à Marseille contre Clermont en demie. Mais en conservant tous ses meilleurs joueurs et avec un recrutement ambitieux, l'Usap entame cette nouvelle saison avec des ambitions. Il va toutefois falloir rapidement se rassurer du côté de Perpignan car les matchs amicaux ont été très décevants. En effet, après accroché le nul contre Sale, le club s'est incliné à domicile contre Castres puis le Stade Français.

L'OBJECTIF : Le titre de champion

Comme premier objectif, Jacques Brunel parle de " qualification en phases finales de H Cup et en demi-finales du Top 14 ". Avant de nous avouer : "Nous visons le haut du tableau. Disons que nous voulons faire aussi bien, voire mieux, que l'an passé ". Mieux, c'est-à-dire atteindre le Stade de France et, pourquoi pas, offrir le Bouclier de Brennus à un des plus beaux publics de l'hexagone. Certes, cette ambition n'est pas clairement affichée mais quand un club comme Perpignan se paye Dan Carter, il ne peut pas vraiment viser autre récompense.

LA STAR : Daniel Carter

Sa signature a fait la une de toute la presse : L'ouvreur All Black Daniel Carter, longtemps pressenti à Toulon, a finalement pris la direction de Perpignan. Une aubaine et un gros coup pour les Catalans. Même s'il ne débarquera qu'après les tests de novembre, celui que beaucoup considèrent comme le meilleur joueur du monde devrait métamorphoser le jeu de l'Usap. Excellent au pied, gestionnaire hors pair, il est également un formidable attaquant. Les supporters perpignanais l'attendent de pied ferme. Et on les comprend.

LE JOUEUR A SUIVRE : Damien Chouly

Damien Chouly est un joueur plein d'avenir. Quand il a débarqué de Brive l'an dernier, ses nouveaux dirigeants plaçaient beaucoup d'espoir en lui. Technique, adroit et performant en touche, il est un troisième ligne complet. Certes, il a participé à 25 matchs de championnat mais il n'a pas encore totalement démontré l'étendue de son talent. Et quand ses partenaires de l'équipe de France championne du monde des moins de 21 ans, Maxime Médard et Lionel Beauxis, ont explosé aux yeux du grand public, lui ne demande qu'à en faire de même. A bientôt 23 ans, il n'a plus de temps de perdre. Et pourrait le prouver dès cette saison.

LE DEPART QUI FAIT MAL : Christophe Porcu

A presque 37 ans, Christophe Porcu était l'an passé sorti de sa pré-retraite sportive pour venir au secours d'une équipe de Perpignan aux abois. Et quel retour ! Son arrivée a concordé avec la remontée fantastique des Catalans au classement. Tout sauf un hasard. Ce 'deuxième ligne à l'ancienne', combattif et courageux, a réussi à apporter toute son expérience pour devenir à nouveau un leader de son équipe. Mais cette année, Perpignan devra définitivement se passer de ses services. En effet, il a décidé de raccrocher les crampons... Une bonne fois pour toutes !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?