Présentation : Montauban

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Notre tour d'horizon des clubs du Top 14 continue avec Montauban. Qualifié pour la H Cup, le club va devoir confirmer ses prestations de la saison pasée.

FICHE :

Date de fondation: 1903
Entraîneurs: Laurent Travers et Laurent Labit
Stade: Sapiac (9200 places)
Classement 2006-2007: 7e
Meilleur résultat: Champion (1967)

OU EN EST MONTAUBAN ?

Montauban a terminé à la 7e place l'an passé, synonyme de H Cup. Une qualification historique pour le club qui vient récompenser la constante progression de cette équipe. En effet, Montauban était encore en Pro D2 il y a deux ans. Toutefois, c'est une saison charnière qui s'annonce pour le club. En effet, chose inhabituelle, il devra jouer sur deux tableaux. Et c'est pourquoi il a effectué un recrutement ambitieux basé sur des joueurs revanchards. Un grand plongeon dans l'inconnu attend les Montalbanais. A eux de répondre présent.

L'OBJECTIF : Confirmer

Montauban a surpris tout le monde l'an passé mais ne peut pas se permettre de réaliser un moins bon parcours. Voilà pourquoi, outre l'objectif de faire bonne figure en H Cup dans une poule très relevée (avec le Munster, Clermont et Sale), le club essayera de finir à nouveau dans les sept premiers du championnat. Une ambition qui sera difficile à atteindre puisque de nombreux clubs partagent ce but. Un véritable défi attend donc les joueurs de Montauban. Et souvent, confirmer n'est pas chose aisée.

LA STAR : Julien Laharrague

Bien sûr, Julien Laharrague n'a pas réalisé les plus grandes performances de sa carrière ces deux dernières saisons. Mais tout de même, avec douze sélections en équipe de France, la carte de visite du nouvel arrière du club parle pour lui. Surtout qu'il a choisi de rejoindre Montauban pour se relancer et retrouver son meilleur niveau. S'il y parvient, ses cannes de feu et son expérience du haut niveau pourraient être précieuses. Lui nous confiait récemment : "Mon ambition est de travailler sérieusement pour tirer Montauban vers le haut ". C'est tout ce que le club lui demande.

LE JOUEUR A SUIVRE : Ibrahim Diarra

Ibrahim Diarra s'est révélé l'année dernière. Aux yeux du public de Sapiac mais aussi de la France entière puisqu'il a été sélectionné pendant le Tournoi des 6 Nations. Redoutable défenseur et performant dans l'alignement, ce troisième ligne aile doit encore progresser et franchir un cap pour devenir un véritable leader de Montauban. Surtout, comme l'ensemble de son équipe, il aura à coeur de confirmer ses prestations de la saison passée. Et, pourquoi pas, intégrer à nouveau le groupe des Bleus.

LE DEPART QUI FAIT MAL : Patrick Bardot

Alors que le club mise sur la stabilité sur le plan sportif avec très peu de départ, ce n'est pas vraiment le cas au niveau de ses dirigeants. En effet, le président Patrick Bardot a décidé de démissionner en fin de saison dernière, laissant ainsi sa place à Daniel Havis, PDG de la Matmut. Une décision qui en avait surpris certains, comme le troisième ligne Yannick Caballero qui nous avait déclaré : "Je suis resté sur le c.., je pensais qu'il bluffait lorsqu'il avait évoqué sa probable démission. C'est dommage, M. Bardot avait beaucoup apporté à ce club. Je le regretterai". Espérons pour Montauban que ce chamboulement en hauts lieux n'est pas arrivé au mauvais moment. Et surtout qu'il n'aura pas de répercussions sur le terrain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?