Les tops du Top 14

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Pendant la trêve internationale, notre site fait le point sur la situation des clubs de Top 14. Aujourd'hui, les Tops de la rédaction avec notamment Montauban et Bayonne, les bonnes surprises du début du championnat.

Montauban (6e, 24pts).- Selon un observateur d'un club voisin et dans une toute autre situation que le MTG, les Montalbanais sont peut-être les seuls à posséder encore des vertus de club, de solidarité. Des vertus développées lors du séjour en Pro D2 et qui perdurent aujourd'hui. Le rapport avec les derniers résultats ? Alors que le club est soumis à de terribles tensions et des soubresauts qui pourraient mettre la structure en danger, l'équipe une enchaîne les performances. Après avoir frôlé deux fois la victoire en Coupe d'Europe au Munster et face à Clermont, les Tarn-et-Garonnais sont allés s'imposer à Clermont avec le bonus offensif avant de balayer Toulon. Deux succès acquis avec un jeu spectaculaire et efficace. Leur sixième place prouve, malgré les tourments actuels, qu'il faut compter sur eux.

Dax (9e, 18pts) .- Sauvés sur tapis vert lors de la dernière intersaison, les Dacquois sont en train de réussir leur pari : prouver qu'ils avaient le niveau pour rester en Top 14. La stratégie de recruter des buteurs semble en effet payer. Pour épauler Vignau-Tuquet, Bortolussi et aussi Petitjean peuvent prendre le relais. Surtout, l'arrivée des trois Pumas a tout changé dans le jeu des Landais. Le centre Martin Aramburu, l'ailier Lucas Borges et crème parmi les crèmes, le demi de mêlée Nicolas Vergallo ont permis de considérablement renforcer l'équipe qui a retrouvé confiance en ses moyens.

Bayonne (4e, 28pts).- La victoire samedi soir dernier à Aguilera chez le voisin et doux ennemi biarrot confirme que la place de l'Aviron dans le Top 5 n'est pas usurpée. Pour tout dire, même si le revers à domicile face à Viadana restera ancré dans les mémoires, le bilan après neuf journées est des plus encourageants. Bayonne compte en effet sept victoires, soit autant que le Stade toulousain. L'apport de Remy Martin, mais aussi l'éclosion au plus haut niveau de Craig Gower ont lifté une équipe qui est galvanisée par son bouillonnant manager, Richard Dourthe.

Paris (2e, 31pts).- Certes, le Stade français a connu deux défaites de rang lors des deux dernières journées. Mais le début de parcours impose le respect. Surtout l'efficacité chirurgicale de cette équipe impressionne. Dotée d'une conquête redoutable et de deux joueurs au pied de classe mondiale avec Hernandez et Beauxis, la formation du Stade français est conçue pour durer. Car, il faut s'en souvenir, il y a encore et toujours du monde à l'infirmerie : quand Papé reviendra en début d'année, alors Paris aura encore plus d'arguments pour aller au bout de l'aventure.

Toulouse (1er, 31pts).- Le champion en titre n'a pas mis longtemps pour s'emparer du leadership du Top 14. Neuf journées lui auront été nécessaires. Avec une montée en puissance régulière et quasi constante, les hommes de Guy Novès ont déjà mis leur patte sur le championnat. Assurément l'un des gros tops encore de la saison à venir. Avec une pléiade de joueurs internationaux français, mais aussi argentin, le Stade toulousain devrait toutefois payer un lourd tribut lors des matchs internationaux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?