Les barrages adoptés

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'Assemblée Générale de la Ligue nationale a entériné ce jeudi la formule proposée par Pierre-Yves Revol avec la création des barrages qui opposeront les clubs classés de la 3e à la 6e place à l'issue de la phase régulière.

La phase finale de la saison 2009/2010 sera historique avec l'apparition d'un tour de barrages opposant les clubs placés de la 3e à la 6e place à l'issue de la phase régulière. Cette nouvelle confrontation était voulue par Pierre-Yves Revol, le président de la LNR, qui souhaitait notamment récompenser les clubs finissant aux deux premières places. Le vote de ce jeudi matin, lors de l'AG de la LNR, a entériné ce format pour la prochaine saison du Top 14. Une victoire pour l'ancien président du Castres Olympique.

Cette formule n'avait pas séduit tous les clubs professionnels qui ont rapidement souligné une incohérence. En effet, une date supplémentaire devra être intégrée à un calendrier que certains jugent déjà démentiel. La LNR s'est aussi heurtée aux exigences de la Fédération française qui a obtenu que la finale du championnat ait lieu avant le mois de juin. Malgré ces doléances, les barrages ont gagné le droit d'exister. Il va maintenant falloir trouver le jour pour les organiser. La finale 2010, initialement prévue le 5 juin, sera avancée au 29 mai pour respecter les accords de Woking signés par Pierre Camou devant les nations de l'hémisphère sud.

On connaît la date du baisser de rideau mais aussi celle de l'entrée en scène. Le prochain Top 14 débutera le 15 août. Entre ce point d'entrée et celui de sortie, la LNR doit maintenant arriver à caser tous les matchs (29 dates). Si deux doublons étaient déjà obligatoires, la Ligue a maintenant deux options : ajouter un troisième doublon au mois de mars ou inscrire une journée de championnat en milieu de semaine. Et la décision finale devrait encore faire débat.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?