La touche retouchée

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Parmi les nouvelles règles qui entreront en vigueur cette saison, la touche – alignement et remise en jeu – fait l'objet de multiples retouches pour renforcer l'esprit d'initiative des équipes. C'est sans doute la nouvelle règle qui contient le plus de mo

Dans le comité de réflexion de Stellenboch, cette université d'Afrique du Sud où sont nées ces nouvelles règles, l'envie de favoriser l'attaque et les contre-attaques était motrice de toute réflexion. Pour cela, les têtes pensantes se sont attaquées à la touche et la remise en jeu.

Pour éviter le jeu au pied systématique de ses 22, et la recherche de la touche lointaine, le gain de terrain ne sera plus accordé. Comme l'indique la LNR, le nouveau texte dit en effet : lorsqu'un joueur capte le ballon à l'extérieur de ses 22 mètres et le passe, le projette ou le porte à l'intérieur de ses 22 mètres, et que celui-ci est botté directement en touche, la touche s'effectue en face de l'endroit où le ballon a été botté. Autrement dit, il faudra relancer ou trouver une touche indirecte, y compris de ses propres 22! A noter aussi comme le précisait Midi Olympique le 7 juillet dernier, que cette nouvelle règle ne s'applique pas lorsque le ballon est récupéré sur maul.

Un alignement = 2 attaquants + 2 défenseurs

S'il y a une modification qui a pu être vue et revue tant dans le Super 14 que dans les Tri Nations, c'est le renvoi rapide... et pas droit! Tentés par le gain de temps que va procurer cette remise en jeu, certains des joueurs de l'Hexagone ont souvent au cours du dernier exercice testé, avant d'être repris par la patrouille... Comme le précise l'arbitre Joël Jutge, "il y aura possibilité de faire une remise en touche vers l'arrière uniquement quand l'alignement ne sera pas formé." La règle dit qu'il y a alignement quand deux attaquants et deux défenseurs sont en place. "Ceci peut changer beaucoup de choses, signale encore l'arbitre international français. Nous devrions voir beaucoup plus de relances rapides."

Autre précision apportée au nouveau règlement concernant l'alignement : il n'y a pas de limite supérieure au nombre de participants d'un alignement, le minimum étant de 2 par équipe. "De même, l'équipe qui défend peut mettre moins de joueurs, nous l'avons vu lors des matchs des Springboks qui ont joué certaines à trois. Nous perdrons moins de temps à calculer le nombre de joueurs. Cela va faciliter les choses." 

Jutge : "Mettre de l'ordre"

Toujours dans le but d'éclaircir les débats et la lutte aérienne dans l'alignement, "le vis-à-vis du lanceur n'a plus la possibilité de faire bloc avec le sauteur. Il sera soit à 2 mètres, soit à 10 mètres et le relayeur sera à 2 mètres de l'alignement." Pour Jutge, ces précisions visent à "mettre de l'ordre là-dessus. On ne veut pas de gens qui traînent et qui gravitent autour." Enfin, toujours en ce qui concerne l'alignement : le "pre-gripping" pour garantir la sécurité du joueur est autorisé tout comme le soutien à un sauteur.

Comment seront exploitées ces nouvelles possibilités? Les relances et l'offensive seront-elles clairement favorisées ? Il faudra évidemment juger sur pièce. "Nous nous demandons si beaucoup d'équipes feront des touches raccourcies, s'interroge Joël Jutge. Nous avons vu avec les Tri Nations que c'est possible."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?