La 9e journée en questions

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le Stade toulousain peut-il être leader après ce week-end? Bayonne va-t-il enfin marquer des points à Aguilera lors du derby face à Biarritz? Montpellier et Toulon vont-ils rebondir? Et qu'attendre de Clermont devant le Stade Français? Voici la 9e journée

Qui est le dernier Bayonnais à avoir scoré à Aguiléra?

Il faut remonter à avril 2006, soit plus de deux ans pour trouver la trace de points bayonnais marqués à Aguilera, lors du derby. L'Aviron reste en effet sur deux fannys chez son voisin: 20-0 l'an dernier et 54-0 en août 2006 lors de la 3e journée de la saison 2006-2007. Ces derniers points de Bayonne chez l'ennemi donc, sont l'oeuvre de l'ouvreur néo-zélandais Gerard Fraser, aujourd'hui à Calvisano, en Italie. Une transformation d'un essai marqué par Louis Massabeau pour une lourde défaite 57-7. Forts de leur quatrième place devant les Biarrots cette saison, les hommes de Richard Dourthe devraient débloquer leur tableau d'affichage à Aguilera samedi.

Toulouse peut-il prendre les commandes?

Oui. Avec quatre points de retard sur le Stade français qui se rend à Clermont, les Toulousains peuvent profiter de la venue de Brive pour s'installer en tête du Top 14. Une victoire, même sans bonus, peut suffire aux Rouge et Noir si les Parisiens ne ramènent rien d'Auvergne car ils ont l'avantage d'avoir gagné lors de leur confrontation la semaine dernière. Evidemment, les hommes de Guy Novès devront patienter si les leaders gagnent sur la pelouse de l'ASM. Mais ils peuvent bien attendre une semaine de plus. Les champions en titre n'ont plus occupé la tête de la phase régulière depuis mars dernier.

Toulon tombera-t-il dans la zone rouge?

Avec une victoire lors des six derniers matchs, Toulon descend lentement mais sûrement au classement. Une nouvelle défaite ou un simple bonus défensif à Montauban vendredi soir pourrait envoyer le RCT dans la zone des relégables pour la première fois de la saison. Dax, à égalité avec les Varois (14 points), et Castres, à deux points derrière, reçoivent en effet deux formations à leur portée: Bourgoin pour les Landais et Montpellier pour les Tarnais. S'ils s'imposent, les Toulonnais n'auront pas d'autre choix que de ramener la victoire de Sapiac pour ne pas rejoindre Mont-de-Marsan dans la zone rouge. Et vu la prestation des Montalbanais à Clermont et la semaine mouvementée sur la Rade...

Clermont-Paris, un vrai choc?

Les données ont bien changé depuis l'année dernière. Clermont n'est certes pas la même machine à gagner et vient de céder pour la quatrième fois en huit journées. Mais le Stade Français ne viendra pas avec ses gamins cette fois (défaite 50-12) et il est encore invaincu à l'extérieur. Les Parisiens peuvent frapper un (grand) coup s'ils ont digéré leur défaite devant Toulouse. De leur côté, les Auvergnats doivent s'imposer pour ne pas plonger dans la crise et satisfaire un public exigeant en matière de beau jeu, comme il y a été habitué. Ce choc ne devrait pas, de plus, être galvaudé par les absences avant la trêve internationale et c'est tant mieux.

Montpellier va-t-il stopper sa spirale négative à Castres?

Après un bon début de saison et quatre victoires en six matchs, Montpellier est retombé dans certains de ses travers de l'an dernier. Deux défaites, dont une à domicile devant Bourgoin, et voilà les Héraultais redescendus au coeur du peloton (7e). Les hommes de Didier Nourault doivent donc freiner la chute dès ce week-end à Castres s'ils veulent prétendre à l'Europe en fin de saison. En ont-ils les moyens? La partie ne s'annonce pas facile mais Montpellier a montré qu'il savait voyager désormais (victoires à Mont-de-Marsan et Dax). L'an dernier, le MHRC s'était d'ailleurs imposé chez un Castres en pleine bourre au mois de mars (12-17).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?