La 6e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Basque qui rit, Basque qui pleure... Entre Bayonne au sommet et Biarritz qui vient d'encaisser plus de 60 points en deux matchs, les clubs basques sont aux antipodes. Voici ce qu'il faut retenir de la sixième journée du Top 14, disputée ce week-end.

EN HAUSSE : Bayonne

Fort d'une victoire sur le même score 19-15 que face aux Montois, mais ce coup-ci face à Toulon, l'Aviron bayonnais devient le dauphin de l'indétrônable Stade français. Les Basques de Richard Dourthe réalisent, et de loin, la meilleure entame de saison depuis leur retour dans l'élite, même s'ils ont bénéficié d'un calendrier favorable (quatre réceptions en six journées). Il faudra confirmer cette jolie place de deuxième du Top 14 lors du court mais difficile déplacement à Dax.

EN BAISSE : Biarritz

Balayé à Dax, Biarritz a pris la marée à Clermont, 32-6. Dans le match où les doutes devaient être chassés de part et d'autre, les Biarrots ont récupéré tous ceux des Clermontois! En encaissant en six matchs 14 essais (soit plus de la moitié que sur l'ensemble de la dernière saison), les Basques de Biarritz sont désormais neuvièmes du Top 14. Le retour de la confiance amorcée en début de saison grâce aux performances et aux essais de Ngwenya s'amincit.

LE JOUEUR : Juan Martin Hernandez (Stade français)

Auteur de deux nouveaux drops face à Bourgoin et d'un nouveau match plein tant en défense qu'en attaque, l'ouvreur parisien Juan Martin Hernandez, a une nouvelle fois éclaboussé le match de son talent. Alors que le CSBJ luttait pour accrocher le bonus défensif, l'Argentin, tel un boa constrictor, a resserré juste assez l'étreinte sur sa proie pour briser leurs espoirs.

L'ESSAI : Johan Wasserman (Montpellier)

Concluant un magnifique mouvement d'équipe, le troisième ligne Wasserman a offert un soutien opportun à son deuxième ligne Michel Macurdy. Après la défaite concédée à Yves-du-Manoir devant l'Usap la semaine dernière, 5-3, le MHRC a frappé fort en s'imposant 22-16 à Mont-de-Marsan. Ce premier essai implique six joueurs : Marshall sert Gorgodze qui retrouve son demi de mêlée. Sarraméa à son tour sert Ouedraogo qui donne dans le fermé à Michel Macurdy, lequel a lu idéalement le jeu pour fixer avant de donner à Wasserman. A signaler que c'était la première attaque héraultaise de la rencontre.

LA DECLA : Jacques Brunel (entraîneur Usap)

Malgré le zéro pointé comptable de l'Usap à Toulouse, défaite 30-20, Jacques Brunel se montrait très satisfait de la performance des siens : "Je ne suis pas surpris par le score. Nous avons tout fait pour qu'il n'enfle pas. Nous pouvons regretter deux transformations, une pénalité ou deux, une sur le poteau... Nous avons laissé beaucoup de point en route. Nous aurions pu nous rapprocher encore plus au score... et du bonus défensif. Je pense que sur l'ensemble de la partie, nous l'aurions mérité. Nous avons toujours été là, avec trois essais à trois. Ce n'est pas souvent que ça arrive ici face au Stade toulousain."

LA STAT : 1

Comme le nombre de victoire de Brive. Ça y est Brive a remporté son premier match face à Dax grâce notamment à un très bon Goode. Un, c'est aussi le nombre de points qui séparait au tableau d'affichage Montauban de Castres. Anthony Lagardère est bien le héros malheureux de ce match puisqu'il a manqué la transformation de la gagne. Mais il faut aussi rappeler l'essai refusé à Faure quelques minutes avant celui de Tomiki. Si Castres peut être frustré, Montauban lui respire et évite la troisième défaite de suite.

EN BREF

Meilleure attaque: Stade français (172 points)
Meilleure défense: Clermont (83 points)
Meilleur réalisateur: Benat Arrayet (Mont-de-Marsan) 77 points
Meilleur buteur: Benat Arrayet (Mont-de-Marsan) 77 points
Meilleur marqueur: Vilimoni Delasau (Montauban) 5 essais

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?