La 2e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Comment Toulouse et Clermont vont-ils réagir après leur défaite initiale? Comment les clubs vont gérer l'enchainement de deux rencontres en l'espace de seulement quatre jours? 5 questions pour cerner tous les enjeux de la 2e journée du Top 14, qui se déro

. Comment vont réagir Toulouse et Clermont ?

Les staffs techniques dacquois et montpelliérain n'ont pas dû beaucoup dormir ces derniers jours… S'il n'est jamais simple de se déplacer chez le champion et son dauphin, le faire quand ils viennent de perdre chez des "non demi-finalistes" relève de la gageure. Car Toulousains et Clermontois auront à coeur de se racheter après leurs décevantes prestations de la première journée. Les Haut-Garonnais ont été étouffés par le courage héraultais (11-16) tandis que les Auvergnats sont tombés dans le piège varois à Mayol (16-22). Bref, les deux favoris du championnat voudront prouver qu'ils sont à la hauteur de leur rang. Ça risque de faire très mal, Dacquois et Montpelliérains sont prévenus. Le MHRC, qui vient de s'offrir le champion donc, semble toutefois mieux armé que le petit poucet landais.

. Toulon évitera-t-il le piège?

Revenu par la grande porte en Top 14 après sa victoire face à Clermont, Toulon doit se méfier comme de la peste du match qui l'attend samedi. Jouant à nouveau à Mayol, le RCT sera opposé à Brive lors de la 2e journée. A priori, un adversaire plus abordable que l'ASM. D'autant que les Corréziens seront diminués par plusieurs absences, dont celle d'Alexis Palisson et d'Alix Popham. Mais le climat d'excitation et de fête qui a suivi la victoire inaugurale contre Clermont pourrait, même inconsciemment, laisser des traces. Marc Andreu, un des héros de cette soirée de folie, avoue avoir eu beaucoup de mal à s'endormir. Il faudra vite revenir sur terre. Toulon n'a gagné qu'un match. "Il en reste 25, il ne faut surtout pas s'enflammer et se croire arrivés", a prévenu Mourad Boudjellal, plus sage que jamais dans ses propos.

. Encore un week-end cauchemardesque pour les Landais ?

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Dax et Mont-de-Marsan ne sont pas à la fête en ce début de championnat. Quand les Dacquois doivent affronter le Stade français et le champion en titre à quatre jours d'intervalle, les Montois se coltinent deux déplacements pour le moins compliqués, à Montauban et Paris. La première journée ne les a d'ailleurs pas épargnés, puisque l'USD a encaissé un cinglant 9-31 à domicile tandis que Mont-de-Marsan n'a pas existé en Tarn-et-Garonne (19-37). Que peuvent espérer ces deux clubs samedi ? Un exploit semble impossible, compte tenu de la défaite de Toulouse à Montpellier et de la régularité des Parisiens à domicile. Plus sûrement, ils devront "en profiter pour s'étalonner au niveau du jeu et pour essayer de se lâcher", comme l'expliquait le demi de mêlée dacquois Nicolas Morlaës sur notre site.

. Bayonne-Montauban : qui va confirmer ?

La victoire de Bayonne à Castres a fait partie des bonnes surprises de la première journée. Vaillants, joueurs et courageux, les Basques sont allés chercher leur victoire (27-26) avec les tripes. Côté tarn-et-garonnais, le succès sur le promu montois (37-19) était plus attendu mais il n'empêche que la manière était là. Du coup, ce sont deux équipes en forme qui vont en découdre samedi à Jean-Dauger et il est bien difficile de s'hasarder à un pronostic. Disons seulement que les pronostics plaident en faveur de l'Aviron bayonnais : l'an dernier, le MTG XV s'était incliné de peu sur la côte basque, 18-25 (avec 25 points inscrits par Richard Dourthe, qui a mis un terme à sa carrière depuis).

. Le physique fera-t-il la différence?

Les cadences sont rudes pour une reprise, avec deux journées à disputer en l'espace de quatre matchs. Après avoir joué mardi, souvent par une forte chaleur, les organismes seront à nouveau sollicités samedi après-midi. Selon le règlement de la LNR, aucun ne pourra participer à deux matches à moins de 72 heures d'intervalle. La loi est donc respectée, mais pour les entraineurs, la semaine est compliquée à gérer. "Nous avons préparé des entraînements très légers pour jeudi et vendredi. Pour le match contre Mont-de-Marsan, nous allons procéder à des roulements dans l'effectif. Des remplaçants contre Dax seront titularisés ", explique Fabrice Landreau, l'entraineur parisien. Mais les "petits", eux, n'ont pas le luxe de pouvoir changer les deux tiers de leur XV de départ, ou alors ils devront sacrifier cette 2e journée. "C'est difficile d'enchaîner deux matches en une semaine, surtout contre des grosses équipes", déplore Laurent Mazas, co-entraîneur de Dax, qui se rend à Toulouse après avoir reçu Paris...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?