La 26e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La phase régulière du Top 14 s'est achevée samedi. Pour beaucoup, c'est l'heure des vacances. Mais pas pour les quatre demi-finalistes. Pour eux, tout ne fait même que commencer. Ainsi, Perpignan, en haut de l'affiche cette saison, rêve de rester numéro un jusqu'au bout et de soulever le Brennus.

EN HAUSSE

Perpignan (1er)

Certes, ça ne vaut pas un Bouclier de Brennus. Au mieux, c'est honorifique. Au pire, anecdotique. Mais Perpignan aurait tort de bouder son plaisir. Les Catalans terminent pour la première fois à la première place du Top 14. Après les 26 journées de la saison régulière, les Catalans sont les premiers de classe. Devant Toulouse, le champion de France. Devant Clermont, finaliste ces deux dernières années. Devant le Stade français, qu'ils retrouveront en demi-finales. Les Perpignanais ont conservé in extremis leur fauteuil de leader en s'imposant à Castres (26-32). Un match qui était pourtant bien mal embarqué. Mais l'Usap, fidèle à elle-même, n'a rien lâché. Maintenant, le plus dur reste à faire pour les hommes de Jacques Brunel: ramener le gros bout de bois dans le Languedoc.

EN BAISSE

Stade français (4e)

Le Stade français est en demi-finales, et certains lui envient cette place. Reste à savoir quel Paris sera face à Perpignan dans deux semaines. Car les joueurs de la capitale sont loin des standards d'un candidat au titre ces dernières semaines. Ils doivent leur place dans le quatuor de tête à leur remarquable début de saison. Le match à Bayonne, s'il est sans conséquence au plan comptable, ne leur a pas permis de se rassurer. Au contraire, ils ont même encaissé quatre essais pour la première fois de la saison. "On est passé complètement à côté de notre sujet" , déplore Fabrice Landreau. Le Stade français avait perdu seulement trois fois lors des 17 premières journées. Il s'est incliné à six reprises lors des neuf dernières...

LE JOUEUR

Napolioni Nalaga (Clermont)

Napolioni Nalaga est incroyable. Un phénomène. L'ailier fidjien a encore largement contribué au festival offensif de l'ASM samedi face à Dax en inscrivant deux essais. Il porte ainsi son total à 20 réalisations cette saison, un nouveau record en Top 14, deux crans au-dessus de celui établi la saison dernière par Nalaga lui-même. La statistique est d'autant plus saisissante que le bulldozer du Pacifique a marqué ces 20 essais en seulement... 19 matches. Attention toutefois: Nalaga a marqué 18 de ses 20 essais à Marcel-Michelin, et presque toujours dans des matches "faciles", que l'ASM a remportés par au moins 20 points d'écart. Dans des matches plus tendus, il a parfois du mal à s'exprimer.

L'ESSAI

Tana Umaga (Toulon)

Ce n'est pas l'essai de l'année, mais c'est peut-être le plus symbolique. Tana Umaga a marqué face à Montpellier le dernier essai de la saison du RC Toulon. Lui qui, il y a moins de quatre mois, n'était encore que le manager du club varois avant de reprendre sa carrière de jouer de façon inattendue. Un pari gagnant. Son charisme, son aura, son influence ont pesé lourd sur le terrain. A 36 ans, l'ancien trois-quarts centre des All Blacks a de beaux restes. Il n'oubliera sans doute pas l'ovation que lui a rendu Mayol lorsqu'il a aplati le ballon à la 76e minute face au MHRC, après une libération de Matt Henjak. Son premier essai depuis son retour à la compétition. Peut-être pas le dernier de sa carrière, puisque Umaga nous a confiés qu'il souhaitait prolonger le bonheur sur le pré la saison prochaine.

LA STAT

44

Cette dernière journée a viré à l'orgie offensive. C'est souvent le cas en fin de saison. Quand il n'y a plus d'enjeu, ce qui était le cas pour beaucoup d'équipes lors de ce dernier acte, le jeu prend le dessus. Résultat, 44 essais not été marqués en sept rencontres, soit quatre de plus que lors du précédent record de la saison. Cela représente une moyenne de plus de six essais par rencontre. Impitoyables face aux relégués landais, Clermont (11 essais contre Dax) et Toulouse (10 à Mont-de-Marsan) totalisent 21 réalisations à eux seuls, soit quasiment la moitié de la journée !

LA DECLA

Rémy Martin (Bayonne)

"C'est quand même gros ce qu'on a fait. Il y a quand même de la frustration, mais c'est comme ça. On va rester positif, se dire qu'on a battu un demi-finaliste. Cette saison, nous n'avons sans doute pas été assez réguliers, peut-être à cause du manque d'expérience. Nous sommes passés à côté sur certains matches, moi le premier."

EN BREF

Meilleure attaque: Clermont - 754 points
Meilleure défense: Toulouse - 324 points
Meilleur réalisateur: Brock James (Clermont) - 303 points
Meilleur buteur: Brock James (Clermont) - 278 points
Meilleur marqueur: Napolioni Nalaga (Clermont) - 20 essais

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?