La 20e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

De la 20e journée du Top 14, on retiendra la belle victoire de l'Usap à Toulon, mais aussi l'incroyable réussite au pied de Brock James. L'ouvreur australien de Clermont, auteur de 27 points contre Bourgoin, a maintenant enquillé 39 coups de pied consécutifs en championnat. Surréaliste.

EN HAUSSE

Brive

Gagner sur le fil (16-18) à Mont-de-Marsan, lanterne rouge du Top 14 qui a déjà un pied dans l'ascenseur n'a, a priori, rien d'un exploit. Mais cette victoire confirme la remarquable régularité dont fait preuve le CA Brive depuis maintenant quatre mois. Sur les 11 dernières journées, les Corréziens n'ont perdu qu'une seule fois, chez eux, face à Perpignan, pour neuf victoires et un match nul. Un rythme de premier de la classe, tout simplement. En déplacement, ils restent sur une série de quatre rencontres sans défaite. Brive se prépare maintenant à vivre sa fin de saison la plus excitante depuis près de 10 ans. Dans deux semaines, le duel face à Bayonne, à Amédée-Domenech, aura un parfum d'Europe. Si les Cabistes en sortent vainqueurs, il sera même temps de rêver à une possible demi-finale même si personne dans le Limousin n'ose y croire tout haut.

EN BAISSE

Biarritz

En net regain de forme (et de fond) depuis plusieurs semaines, Biarritz a effectué un pas en arrière ce week-end dans l'Hérault. La défaite du BO à Montpellier (12-9) enterre pratiquement définitivement les espoirs basques de qualification européenne. Les Basques font même la très mauvaise affaire du week-end, puisque Brive, Bayonne et Montauban ont gagné devant eux. Biarritz est aujourd'hui à nouveau relégué à neuf points de le la 6e place. Si le BO est en baisse, c'est aussi parce qu'il a proposé son match le plus pauvre depuis le début de l'année en Top 14. Frileux, peu inspiré, il a perdu un tout petit match.

LE JOUEUR

Brock James (Clermont)

Où s'arrêtera Brock James? L'Australien est en train de repousser les limites du possible en cette fin d'hiver. L'ouvreur australien de l'ASM a encore inscrit 27 points samedi lors de la très large victoire de l'ASM face à Bourgoin: 6 transformations, 4 pénalités et 1 drop. Surtout, il a encore été parfait, réussissant 10 coups de pied sur 10. James en est donc maintenant à 39 tentatives consécutives sans le moindre échec en Top 14 et son pourcentage de réussite cette saison se rapproche tout doucement des 90%. Le buteur montferrandais est tout simplement en état de grâce en ce moment. Dans l'optique des phases finales, que Clermont entend bien disputer, l'atout pourrait s'avérer maître.

L'ESSAI

Jocelino Suta (Toulon)

Mayol gardera sûrement un souvenir amer de ce match face à Perpignan. Après avoir mené au score pendant 70 minutes, les Toulonnais ont fini par plier dans le temps additionnel sur un drop de David Mélé. Mais le RCT a livré un très gros match et inscrit un essai somptueux, dès la deuxième minute, qui avait parfaitement lancé son match. Un essai de 80 mètres, initié par l'intenable Sinoti Sinoti, dont la percée de 60 mètres a mis au supplice la défense catalane. Repris dans les 22, l'ailier varois libère son ballon. Sébastien Fauqué, auteur de son meilleur match de la saison, délivre une merveille de coup de pied dans l'en-but pour Jocelino Suta. Tout simplement magnifique.

LA STAT

8

Dax a bien cru que sa série noire allait prendre fin à Bayonne. Loin d'avoir els faveurs des pronostics, les Landais ont tenu tête à l'Aviron presque jusqu'au bout avant de s'incliner (14-9). Résultat, une huitième défaite consécutive (Clermont, Stade français, Toulouse, Montpellier, Castres, Biarritz, Brive et Bayonne), soit la pire série de la saison en Top 14. L'USD se rapproche un peu plus de la relégation en Pro D2. Au cours de cette période, les Dacquois ont pris seulement trois points sur 40 possibles. C'est d'autant plus dommage pour les Landais que les défaites de Castres, Bourgoin et Toulon leur offraient une occasion en or de se relancer en bas de tableau.

LA DECLA

Laurent Travers (Montauban)

"On ne va pas faire de la langue de bois. Je pense qu'avec 46 points au classement, c'est le maintien assuré. Maintenant on va pouvoir jouer plus relâché en ne pensant qu'à notre prochain objectif: celui d'obtenir le ticket européen. On en saura plus après la venue de Clermont dans quinze jours."

EN BREF

Attaque: Stade Français - 508 points

Défense: Toulouse - 266 points

Meilleur réalisateur: Brock James (Clermont) - 247 points

Meilleur buteur: Brock James (Clermont) - 237 points

Meilleur marqueur: Napolioni Nalaga (Clermont) - 13 essais

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?