La 17e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Castres s'impose dans le match de la peur à Dax, Maxime Médard brille avec Toulouse et Brive est toujours aussi solide à domicile. Voici ce qu'il faut retenir de la 17e journée disputée ce week-end entre deux matchs du Tournoi des 6 Nations.

EN HAUSSE

Castres (11e)

Le Castres olympique est sorti de la zone rouge grâce à une victoire convaincante et bonifiée sur la pelouse de Dax. Un succès sans appel sur le score 32 à 16. Mais au-delà des cinq points engrangés, les Castrais ont surtout montré un visage intéressant pour croire au maintien en Top 14. Avec des internationaux concernés (Lionel Nallet et Sébastien Tillous-Borde avaient demandé à jouer cette rencontre), des stars étrangères très impliquées à l'image de Chris Masoe et le retour en forme de certains joueurs comme Lionel Mazars, les Tarnais ont surclassé Dax en étant plus agressifs en conquête, dans les zones d'affrontement, et en pratiquant un rugby ambitieux. Un véritable match référence.

EN BAISSE

Perpignan (3e)

Après trois mois sans connaître la défaite en championnat, Perpignan est tombé sur une formation bayonnaise motivée à l'idée de rompre sa spirale négative (cinq matchs sans succès). Résultat, l'après-Dan Carter ne débute pas de la meilleure des manières pour les Catalans même s'ils restent malgré tout bien accrochés à leur troisième place, à cinq points du Stade français et avec quatre unités d'avance sur Clermont. Bayonne (5e) est à 11e points de l'Usap qui ne devra pas craquer car les blessés commencent à s'accumuler...

LE JOUEUR

Maxime Médard (Toulouse)

Un coup de génie pour l'essai de Vincent Clerc avec ce raffût sur Seramaia Baï et cette passe "sous le bras", un sauvetage à la 79ème minute tout près de sa ligne sous la menace de Baï et Rougerie, des interventions pleines de classe et des accélérations sur chaque ballon touché, Maxime Médard, placé à l'arrière avant de glisser à l'aile pour les sept dernières minutes, a largement participé à la victoire toulousaine face à Clermont (20-13). Sa prestation ne peut qu'être encourageante dans la perspective de France-Galles.

L'ESSAI

Timoci Matanavou (Mont-de-Marsan)

Moins de quinze minutes après un premier exploit individuel et un essai refusé face à Bourgoin, Timoci Matanavou a récidivé avec de la réussite cette fois. Un essai de 70 mètres qui part d'un coup de pied par-dessus de Yannick Lafforgue dans les 22 mètres de Mont-de-Marsan. L'ailier fidjien se saisit du ballon et passe en revue tous les trois-quarts isérois à la course. Il se permet même de chambrer au moment d'aplatir. Si Benjamin Boyet n'avait pas passé un drop quelques minutes plus tard, sa réalisation aurait offert la victoire à Mont-de-Marsan (22-22).

LA STAT

342

Brive n'a plus encaissé d'essai à domicile depuis 342 minutes. Le dernier joueur à avoir franchi la ligne corrézienne à Amédée Domenech est le Montalbanais Fabien Fortassin, fin novembre, lors d'un succès 33-28 des Coujoux. Depuis, les Berjalliens, les Perpignanais, malgré une victoire (15-18), les Toulonnais et enfin ce week-end, les Biarrots (défaits 19-15), n'y sont pas parvenus. Les prochains à s'y essayer seront les Parisiens du Stade français le week-end prochain.

LA DECLA

Mourad Boudjellal (Toulon)

"Je tiens à féliciter Tana pour son coaching, remarquable. Il se sort du terrain, et son remplaçant nous amène le premier essai! Plus sérieusement, j'ai vécu avec le retour de Tana le moment le plus fort émotionnellement depuis que je suis président du RCT. La remise du maillot dans le vestiaire, le discours de Joe Van Niekerk, et Tana qui parle à ses équipiers, à ses joueurs, qu'il appelle ses frères. C'était très fort."

EN BREF

Attaque: Stade Français (428 points)
Défense: Toulouse (217 points)
Meilleur réalisateur: B. James (Clermont) - 195 points
Meilleur buteur: A. Goode (Brive) - 186 points
Meilleur marqueur: V.Delasau (Montauban) et N.Nalaga (Clermont) - 9 essais

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?