La 11e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

A deux journées de la fin des matchs aller, l'Aviron bayonnais s'installe dans le fauteuil de dauphin du Stade toulousain. Aurélien Rougerie a surpris tout son monde en effectuant son retour à la compétition avec un mois d'avance. Voici les faits marquant

EN HAUSSE: Bayonne (2e)

En infligeant avec le bonus offensif, son premier de la saison, une sérieuse défaite à Montpellier, les joueurs de l'Aviron bayonnais s'installent à la deuxième place du Top 14... Argument très solide donc pour être encore en hausse cette semaine! L'Aviron ne rame pas du tout en ce début de saison. Deuxième à deux journées de la fin de la phase aller, Bayonne devient un prétendant très sérieux aux demi-finales du Top 14. Il faudra cependant serrer les dents pour les Basques qui vont terminer la phase aller par deux voyages à Toulouse, puis à Paris!

EN BAISSE: Perpignan (4e)

Etouffés par Clermont à Marcel-Michelin, les Perpignanais réalisent la plus mauvaise opération de la journée. De la deuxième place, ils chutent à la quatrième et ne récupèrent même pas le bonus défensif. Avec ce revers concédé chez l'un de ses principaux concurrents, les Usapistes n'ont pas saisi l'occasion d'écarter un demi-finaliste potentiel de la course aux demies. Surtout, les Catalans n'ont pas réussi à se montrer réellement dangereux ne serait-ce qu'une seule fois sur l'ensemble de la partie. En ne réussissant pas à s'adapter aux conditions climatiques, l'Usap a-t-elle montré quelque peu ses limites?

LE JOUEUR: Aurélien Rougerie (Clermont)

L'ailier clermontois n'a certainement pas été le meilleur joueur de la 11e journée. Mais il en aura été la plus grande attraction. Opéré d'une hernie cervicale en septembre dernier, il ne devait revenir que dans un mois. Après avoir reçu le feu vert du staff médical lundi, Rougerie a préparé son retour dans le plus grand secret. Des bâches cachaient les joueurs présents aux entraînements cette semaine... Autant dire que dès l'annonce officialisée de son retour, les regards se sont braqués sur lui. Bilan: une première action pénalisable et pénalisée, mais un match plein, entier, avec une grosse présence sous les ballons hauts et surtout 80 minutes très satisfaisantes. Bonne nouvelle pour l'ASMCA!

L'ESSAI: Orene Ai'i (Toulon)

A Toulon, Biarritz avait tous les arguments pour remporter ce match. Mais suite à une percée de Rooney et un deux contre un mal négocié par l'ailier, l'éclair de génie est venu de Orene Ai'i. Derrière ce ballon précipitamment enterré, Jordan écartait grand champ en deux sautées, Ai'i était servi mais l'essai loin d'être fait. Mais le génie ne s'explique pas. En débordant son vis-à-vis, il élimine un premier adversaire avant de cadrer Peyrelongue qui se précipitait trop sur l'extérieur. Et Ai'i avait éliminé deux adversaires pour se retrouver à l'essai.

LA STAT: 5
Vendredi face à Toulouse, les Berjalliens ont concédé leur cinquième défaite à domicile. Auparavant forteresse imprenable, Pierre-Rajon est déjà tombé cinq fois sur six en Top 14 cette saison. De son côté, le Stade toulousain a enchaîné avec une neuvième victoire de rang, Top 14 et Coupe d'Europe confondus.

LA DECLA: Marc Dal Maso (Mont-de-Marsan)

"Nous sommes champions des Landes pour quatre mois, c'est tout. Il fallait gagner, c'était le plus important. Ce sera dur, très dur encore, mais nous allons nous accrocher aux branches." Le Stade montois s'est imposé face à Dax, dans le derby des Landes sur le score de 12-6.

EN BREF

Meilleure attaque : Stade français - 257 points
Meilleure défense : Stade toulousain - 161 points
Meilleur réalisateur : Brock James (Clermont) - 129 points
Meilleur buteur : Fabien Fortassin (Montauban) - 115 points
Meilleurs marqueurs : Vilimoni Delasau (Montauban) - 9 essais

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?