Mont-de-Marsan y va tout droit

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après le nul devant Bourgoin, Mont-de-Marsan a concédé une défaite devant Bayonne (30-37) pour son deuxième match de rang à domicile. Les Landais pointent désormais à six points du premier non-relégable. Pour l'Aviron, l'Europe, et dans une moindre mesure les demies, restent à portée de mains.

Tout au long de la rencontre, Mont-de-Marsan s'est montré valeureux. Impliqués et solidaires, les locaux ont toutefois montré de trop grosses carences défensives pour espérer décrocher la victoire. Un succès qui, à l'occasion d'un match à domicile, s'imposait afin d'entrevoir la lumière d'un possible maintien. A six points maintenant, l'affaire semble bien mal embarquée. Ce ne fut pas faute d'essayer. Relançant à plusieurs reprises depuis leur 22 mètres, les Landais ont inscrit de beaux essais. Celui de l'ailier Matanavou est le fruit d'un exploit personnel de plus de 70m. Pour Damien Cler, il est le résultat d'une magnifique prise d'intervalle du centre Senio qui l'a servi sur un plateau. Deux actions de grandes classes qui témoignent de la qualité du jeu offert ce samedi sur la pré de Guy-Boniface.

Un bonus mérité

Car on a assisté à un superbe match. Tant par les intentions de jeu que par le scénario incroyable. En effet, les Montois ont glané le point de bonus défensif dans les ultimes secondes. Un bonus totalement mérité vu la débauche d'énergie déployée par les coéquipiers de Jérôme Dhien. Ne baissant jamais la tête, les Montois ont fait preuve de vertus incroyables et le troisième ligne Tastet alla à dame dans les dernières secondes. La transformation de Mazzonetto permettait aux siens de ne pas être bredouilles dans cette rencontre. Mais ce point est toutefois bien maigre. Indisciplinés et maladroits, les hommes du duo Prosper-Dal Maso ont laissé trop d'espaces dans lesquels les Bayonnais n'ont eu aucun scrupule à s'engouffrer.

Bayonne réaliste

La première fois sur une superbe action en première main. Peyras aplatissait en coin à la 23e minute suite à une percée plein champ du centre Gower. Garcia avait au préalable sanctionné à trois reprises les fautes locales. Onze points d'avance à la demi-heure de jeu, Bayonne gérait son match en se montrant d'une grande efficacité. Un réalisme accentué en seconde période par un essai d'Edmonds lancé à toute vapeur par son ailier Bolavucu (50e). L'Aviron se montrait d'un réalisme glacial et prenait petit à petit l'avantage sur les Montois. Même, il envisageait le bonus offensif après la réalisation de Gerber, servit de manière remarquable par l'excellent Gower (67e). Mais c'était sans compter sur un certain relâchement en fin de rencontre. Bayonne a fait l'essentiel en assurant la victoire et poursuit sa quête d'une place qualificative en Heineken Cup.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?