Ils votent Toulouse-Usap

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

François Trinh-Duc, Jean-Pierre Elissalde, Laurent Travers et Olivier Diomandé décryptent, pour notre site, les demi-finales du Top 14. Qautre regards extérieurs qui, à une petite majorité, penchent pour une finale entre le Stade toulousain et Perpignan. Voici leur analyse.

Selon les lecteurs de rugbyrama.fr, c'est Clermont qui sera champion de France le 6 juin prochain. Le club auvergnat est crédité de 39% des votes, contre 35% pour Toulouse, 18% pour Perpignan et 8% pour le Stade français. Comme c'est le cas de la plupart des entraîneurs et joueurs de Top 14 interrogés par Midi Olympique lundi, le futur détenteur du Brennus jouera donc sa demi-finale à Bordeaux vendredi soir selon notre sondage. Plusieurs spécialistes se penchent sur les demi-finales pour notre site. Et c'est une finale Toulouse-Usap qui semble, de peu, se dessiner.

TOULOUSE-CLERMONT

François Trinh-Duc (ouvreur international de Montpellier) : "Je pencherais plutôt pour les Toulousains parce qu'ils ont l'habitude de ces matchs de phases finales et qu'ils possèdent une équipe plus complète que les Clermontois. L'ASMCA a terminé très fort la phase régulière, contrairement aux années précédentes où elle faisait un gros début de saison, mais plusieurs éléments psychologiques et sportifs me font penser que Toulouse sortira vainqueur. Ça va se jouer à pas grand chose et son expérience sera vraiment primordiale."

Jean-Pierre Elissalde (ancien entraîneur de La Rochelle, de Béziers, du Japon et Bayonne): "Je suis obligé de voir Toulouse gagnant vu que mon fils joue là-bas (rires) ! Ceci étant, je vois surtout dans cette demi-finale la meilleure attaque et le meilleur buteur face à la meilleure défense. Le Stade possède le plus bel effectif de France, voire d'Europe, c'est le champion sortant et il possède des joueurs et un staff d'expérience. Il est plus fort en conquête et saura appuyer là où ça fait mal. Il est clairement favori. Clermont a fini la saison plus en forme mais termine derrière au classement... Si les Toulousains parviennent à défendre sans se mettre à la faute, ils passeront."

Laurent Travers (entraîneur de Castres): "Pour moi c'est vraiment du 50-50, je suis extrêmement indécis. Ce sont deux équipes sur la même longueur d'ondes, elles possèdent toutes deux des individualités capables de faire la différence à tout moment. Celle qui arrivera à prendre le score et à mener de plus d'un essai d'écart ira en finale. Toulouse est l'équipe la plus en place dans le jeu d'avants mais Clermont est tout à fait capable de rivaliser dans ce secteur malgré ses mauvaises expériences lors des dernières confrontations entre les deux équipes."

Olivier Diomandé (talonneur du Racing-Metro): "Je n'ai pas de favori mais je vois bien Clermont. L'équipe est sur une bonne dynamique, elle a gagné au Stade de France cette année, ce qu'elle n'avait jamais réussi à faire. En plus, des joueurs importants comme Mignoni et Emmanuelli qui s'en vont et qui voudront partir sur une bonne note. Selon moi, les Toulousains avaient fait de la H Cup une priorité et ils vont peut-être avoir un coup de mou, pas dans la motivation mais dans la performance. La conquête sera un élément-clé de la partie, jusque dans les rucks, où les deux équipes possèdent des joueurs capables de gagner n'importe quelle bataille."

Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?