Réaliser la bonne opération

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Perpignanais talonneraient de très près Toulouse en cas de victoire. Ils comptent profiter de l'absence des internationaux pour faire la bonne opération de la journée.

L’enjeu.- Perpignan a un très bon coup à faire ce soir à Aimé-Giral. Les Toulousains ne seront sûrement jamais aussi prenables, venus en Catalogne avec une équipe largement remaniée. Pour autant, les Usapistes ont été particulièrement appliqués cette semaine dans leur préparation : "Quelle que soit l’équipe alignée, Toulouse viendra pour gagner, rappelle quelqu’un qui sait de quoi il parle, l’ancien Toulousain Maxime Mermoz. Il va falloir imposer un rythme et non pas subir le leur. La volonté du groupe est de produire du jeu pour aller chercher la victoire. Si on veut grandir, il faut passer par des matchs comme ça et gagner." E n cas de succès, les Catalans pourraient revenir à deux points (voire un si le bonus offensif était pris) du leader haut-garonnais au classement. Les statistiques leur sont favorables en tous les cas : depuis l’instauration du Top 14 en 2004, Toulouse n’a jamais gagné à Perpignan (score moyen : 28-13 pour l’Usap).

L'équipe.- Encore une tuile à l'ouverture pour Perpignan, qui devra se passer de son nouveau numéro 10, Ignacio Mieres, ce soir. L'Argentin, victime d'un traumatisme crânien contre Montpellier à l'occasion de son premier match avec l'Usap le week-end dernier, est ménagé. Il est remplacé dans le XV de départ par David Mélé, qui assurera l'intérim au poste une nouvelle fois. Son forfait s'ajoute à ceux de d'Olibeau, de Tonita,de Grandclaude, de Cusiter, de Mas, d'Hines, de Meyer, de Carter, de Laharrague, de Guirado et de Dawainaulu. Gavin Hume, longtemps incertain en raison d'une blessure aux côtes, prendra finalement place sur la banc. L'ailier Farid Sid, pour sa part, est à Dubaï pour le Mondial à 7.

La stat: 7.- Y'aurait-il une malédiction planant sur les demis d'ouverture catalans ? Toujours est-il que l'Usap a enregistré la bagatelle de sept blessés à ce poste depuis le début de la saison: Laharrague, Carter, Hume, Meyer, Coll, Mélé et Mieres. Le joker argentin est le dernier en date de cette longue liste, victime d'un traumatisme crânien contre Montpellier.

Les chiffres clé.-

Attaque : 4e (410 points)
Défense : 3e (258 points)
Meilleur réalisateur : Jérôme Porical (113 points)
Meilleur buteur : Jérôme Porical (108 points)
Meilleur marqueur : Julien Candelon (6 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?