Dax au point de rupture?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Auteur d'un bon début de saison, Dax vit actuellement une période délicate. Les landais sauront-ils stopper l'hémorragie et éviter ainsi la relégation en Pro D2? La situation n'est pas encore catastrophique mais il est urgent de se ressaisir avant le déplacement à Biarritz.

Six points seulement sur les sept dernières journées, le bilan dacquois s'avère le plus mauvais du Top 14 sur cette période. Pourtant auteur d'un bon début de saison, Dax connait un sérieux contrecoup et n'arrive plus à sortir la tête de l'eau. A tel point que le spectre de la relégation donne actuellement de sérieuses migraines à l'encadrement landais qui ne s'entendait pas à vivre pareille situation. A titre de comparaison, la lanterne rouge montoise a empoché quinze points. "C'est vrai qu'il y a deux mois nous étions plus sereins", reconnaissait dans Midi-Olympique l'entraîneur des avants Christophe Milhères. "Le stress était vraiment présent avant d'accueillir Castres."

Ce stress, les joueurs de la cité thermale n'ont pas su le vaincre. Et dans une confrontation importante dans la lutte pour le maintien, Dax a une nouvelle fois sombré. Incapable de rivaliser dans le combat, une conquête plus que défaillante et une défense aux abonnés absents, les résidents de Maurice-Boyau ont baissé pavillon pour la cinquième fois de la saison sur leur pelouse (16-32). Et c'est aussi la première fois depuis l'entame du championnat qu'ils encaissent quatre essais à la maison. L'état des lieux a de quoi inquiéter. "Pour ceux qui pensaient que nous étions sauvés, c'est un dur retour à la réalité", déclarait laconique Milhères.

Se retrouver à Biarritz

Du côté de Dax, on est donc très loin du temps des sourires des premières journées du Top 14. A mille lieux même. Cependant, l'entraîneur des avants ne veut pas désespérer: "Nous ne sommes pas pour autant devenus mauvais du jour au lendemain." Les joueurs ont bien conscience de l'état d'urgence et ne veulent pas se laisser abattre. "Le danger est proche mais nous n'allons pas abdiquer", avoue le demi d'ouverture Antoine Vignau-Tuquet. La semaine s'annonce studieuse du côté des Landes où un travail sera notamment fait afin "de redonner le moral aux joueurs".

Samedi, à Biarritz, on verra donc si cela a porté ces fruits. Un déplacement périlleux face à une formation basque qui enchaîne les bons matchs. Et qui voudra prendre sa revanche par rapport à la défaite du match aller (30-18). "On va voir si l'équipe a des ressources". Des ressources il en faudra. Surtout vis-à-vis du calendrier difficile qui attend les partenaires de Matthieu Lièvremont. Après le BO, Dax recevra Brive et Perpignan avant de se rendre à Bayonne et à Bourgoin pour une affiche quelque peu décisive pour le maintien. Car derrière, la zone de relégation est très proche. Toulon n'est qu'à un point et Mont-de-Marsan à quatre!

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?